dimanche 12 avril 2020

0348 - Juicebox


Les Strokes ont le sens du timing... Sortir jeudi dernier leur nouvel album, en plein confinement, alors que les disquaires sont fermés un peu partout dans le monde, quelques semaines, mois après avoir affiché publiquement leur soutien à Bernie Sanders... c’est ce qu’on appelle être dans le bon tempo...

Bon, d’un autre côté, leur nouvel album, leur sixième, comme les deux précédents, a l’air d’être sacrément mauvais... avec absolument rien à sauver... je n’ai écouté que deux morceaux, Bad Decisions et Endless Summer... le premier sonne comme du Strokes des deux premiers albums mais la chanson est mauvaise... le second ne ressemble à rien...

Le single Juicebox est le dernier disque des Strokes que j’ai acheté. Quinze ans déjà... Je l’ai réécouté cette après-midi (cet après-midi, soutien aux transgenres...), ce Juicebox - oui, il m’arrive de montrer un peu de sérieux dans l’écriture des billets de blog, quelque chose comme de la conscience professionnelle... Verdict : je l’ai trouvé aussi cool qu’il y a quinze ans. Un excellent enchaînement couplet calme / refrain explosif, un riff marrant (ça sonne un peu comme le thème de Batman, non ?), Juicebox semblait mettre le troisième album des Strokes sur d’excellents rails... même Hawaii se défendait pas mal pour une face B des New-Yorkais, d’habitude pas particulièrement inspirés en la matière (sauf Modern Girls & Old Fashion Men)...

Je ne sais plus pourquoi je ne l’ai pas acheté ce troisième album des Strokes... mais quand je l’ai entendu, bien après (Natacha, elle, l’avait acheté), je n’ai pas regretté de m’être abstenu... mais ceci est une autre histoire...

Juicebox
The Strokes
Rough Trade 2005

01 - Juicebox
02 - Hawaii

Aucun commentaire: