Je disais l'autre jour qu'il m'était régulièrement arrivé d'acheter un album uniquement pour une chanson. Il m'est également arrivé d'acheter un single uniquement pour sa face b.
C'est le cas pour ce Reptilia des Strokes. Disons-le, le morceau titre (comme l'essentiel du second album des New-Yorkais Room on Fire) est sympathique mais n'arrive pas à la cheville des chansons de Is This It ? et la couverture est proprement affreuse (comment peut-on en même temps vraiment aimer le rock et vraiment aimer les jeux vidéos ? voilà bien une chose qui m'échappe...).
Mais voilà, il y avait la rumeur d'une excellente face b : Modern Girls & Old Fashion Men (un duo entre les Strokes et Regina Spektor, une chanteuse new-yorkaise un peu barjot) qui a elle seule pouvait faire pardonner les errements d'un second album raté. J'ai donc acheté le disque uniquement pour voir de quoi il en retournait.
La rumeur était vraie. Lignes mélodiques inventives, construction déstructurée, interprétation intense. Une superbe chanson. Qui n'est malheureusement autorisée que par la liberté qu'offre son statut de face b. Aucun groupe de premier plan n'aurait osé mettre un morceau aussi audacieux sur un album - la tiédeur est la règle...
Reptilia
The Strokes - Regina Spektor and the Strokes
Rough Trade 2003
01 - Reptilia
02 - Modern Girls & Old Fashion Men
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire