lundi 20 septembre 2021

0874 - Is This It


J’évoquais hier Gordon Raphaël. Et c’est donc tout naturellement que j’ai voulu établir un lien vers mon billet sur Is This It, premier album des New-Yorkais The Strokes. Et c’est à ce moment-là que je me suis aperçu que ce billet n’existait pas encore, que je ne l’avais pas encore écrit, encore moins publié. J’étais tellement persuadé de l’avoir embilletisé depuis belle lurette que j’en ai même raté son anniversaire, à Is This It - il a fêté ses vingt ans (putain de coup de vieux) il y a quelques jours / semaines : l’album est sorti le 27 août 2001 en Europe.

Je ne me rappelle pas avoir autant entendu parler d’un groupe avant même la sortie de son premier album comme ce fut le cas pour les Strokes. Début juillet 2001, j’avais acheté Magic et Rock & Folk pour les articles consacrés à Let it Come Down de Spiritualized que j’attendais avec la plus grande impatience. Les Strokes étaient en couverture des deux magazines. Sauveurs du rock. C’est ainsi qu’ils étaient présentés. Ce qui est assez drôle, quand on y pense, puisqu’en 2001, le rock ne se portait pas si mal. 1999 n’avait certes pas été une grande année et l’an 2000 avait vu l’échec commercial définitif des deux plus gros groupes des années 90, Oasis et les Pumpkins, on était pourtant loin de la situation de 2021 où, dans les médias, le rock ne semble plus exister, écrasé par un hip-hop et une électro ultra-calibrés et ultra-formatés.
J’ai lu et relu les pages dithyrambiques consacrés à Julian Casablancas et consorts durant l’été. Je savais tout des Strokes, de leurs influences, de leur style, avant d’en avoir entendu une seule note. La première note, justement, je l’ai entendue à la FNAC, fin août, le disque était en écoute sur les bornes d’écoute. Je ne me souviens pas avoir écouté beaucoup de chansons. J’ai même l’impression d’être passé directement à New York City Cops, vantée dans les chroniques du disque. Et je me souviens avoir ri. Aux éclats. À en pleurer. À ne plus pouvoir me retenir. Ce n’était pas de la moquerie, non. C’était de la joie. Du bonheur. L’intro du morceau avait provoqué en moi quelque chose que je n’ai jamais ressenti autrement, un sentiment parfaitement pur et extrêmement intense de plaisir. Oserais-je le mot orgasme ?

Je suis reparti avec le disque. J’en ai même acheté très provisoirement un second exemplaire plus tard. L’un des meilleurs albums que je connaisse. Excellent du début à la fin. Sans faiblesse. Et écrivant ceci, quelques larmes me montent aux yeux - je les retiens, sinon Natacha juste à côté de moi va (encore) s’inquiéter - en pensant au gâchis que fut la suite de la carrière du groupe, jamais à la hauteur de Is This It.

Is This It
The Strokes
2001

01 - Is This It
02 - The Modern Age
03 - Soma
04 - Barely Legal 
05 - Someday
06 - Alone, Together
07 - Last Nite
08 - Hard to Explain
09 - New York City Cops
10 - Trying Your Luck
11 - Take It or Leave It

Aucun commentaire: