mardi 12 mai 2020

0378 - Room on Fire


The End Has No End. La fin n’a pas de fin. C’est ce que m’inspire le soi-disant déconfinement. On rouvre mais en fait tout reste fermé ou (au moins partiellement) interdit. Tout (ou presque) ce qui m’intéresse en tout cas. On verra plus tard. Dans 3 semaines. Ou 3 semaines encore après. Ou jamais. À un horizon suffisamment lointain pour qu’il reste une illusion. La fin de l’enfermement ? Le début de la fin de l’anormalité de la situation actuelle ? Vraiment ? Cette fin n’a pas de fin...

The End Has No End m’a fait acheter Room on Fire, le deuxième album des Strokes. J’avais entendu la chanson dans une pub pour EDF. Il y avait même sur le disque un autocollant clamant « avec la musique de la pub EDF ». Sans The End Has No End, je n’aurais probablement pas acheté l’album.
J’avais entendu les deux autres singles, Reptilia et 12:51. Corrects. Sympas. Sans plus. Ils auraient fait tâche sur Is This It ? Ils ne m’avaient pas remué. J’avais entendu des versions live de You Talk Way Too Much (elle s’appelait encore Ze Newie) et de Meet Me in the Bathroom lors de la radiodiffusion - c’était l’émission de Lenoir sur France Inter - d’un concert du groupe (fin de la tournée pour Is This It ?) à Paris : deux morceaux très médiocres. Rien de tout ça ne m’avait donné envie d’acheter le disque. Avant The End Has No End.

J’ai réécouté récemment l’album. Impression confirmée. C’est poussif. Pas foncièrement mauvais. Simplement quelconque. Sans réel intérêt. Sauf The End Has No End...
Les Strokes ont sorti quatre autres albums depuis. Et c’est de plus en plus nul... il est largement temps d’arrêter les frais... la magie s’est évaporée depuis longtemps... ils sont finis... mais non... pour eux aussi, la fin n’a pas de fin...

Finalement, le voilà donc mon billet méchant... il suffisait d’attendre... aucune raison de se précipiter et de forcer les choses...

Room on Fire
The Strokes
BMG 2003

01 - What Ever Happened ?
02 - Reptilia
03 - Automatic Stop
04 - 12:51
05 - You Talk Way Too Much
06 - Between Love & Hate
07 - Meet Me in the Bathroom
08 - Under Control
09 - The Way It Is
10 - The End Has no End
11 - I Can’t Win

Aucun commentaire: