dimanche 8 janvier 2023

1349 - The Original Mono Recordings : Bob Dylan


Plus qu’une huitaine de jours avant de devoir… j’en profite pour vous m’accorder une petite série sur le coffret The Original Mono Recordings de Bob Dylan, sur le modèle de celle entreprise il y a quelques temps déjà à propos du coffret Archives Vol. II de Neil Young.

La différence avec Neil est que le coffret The Original Mono Recordings n’offre aucun inédit. Uniquement les albums originaux dans leur mix mono. Et, je ne vais pas me prétendre expert en Zim qui peut jouer au jeu des sept différences entre les versions mono et stéréo, la différence est bien moins cruciale que, par exemple, chez les Beatles.

Le coffret propose les huit premiers albums, de Bob Dylan à John Wesley Harding dans des pochettes individuelles façon vinyles ainsi qu’un épais livret riche en illustrations présentant les albums en question. Un code permettait de tout télécharger en mp3 - je n’ai trouvé l’étiquette qu’aujourd’hui, l’offre a expiré depuis 11 ans.

On écoute tout donc, à commencer par Bob Dylan. Un mauvais album, ne le cachons pas. Où Dylan parodie ce qu’il deviendra bientôt, sans en avoir déjà le talent. À nouveau, les exégètes trouveront que tel morceau ouvre la voie à telle chanson de tel album ultérieur. La Highway 51 reste tout de même bien loin de la 61. Je ne retiens qu’une chanson, la reprise de House of the Risin’ Sun où Dylan fait un vrai effort d’interprétation - en fait même un peu trop - et sort de ses marmonnements nasaux. Ça fait peu. Mais la suite vaut le coup…

The Original Mono Recordings : Bob Dylan
Bob Dylan
Columbia 2010

01 - You’re no Good
02 - Talkin’ New York
03 - In my Time of Dyin’
04 - Man of Constant Sorrow
05 - Fixin’ to Die
06 - Pretty Peggy-O
07 - Highway 51
08 - Gospel Plow
09 - Baby, Let me Follow you Down
10 - House of the Risin’ Sun
11 - Freight Train Blues
12 - Song to Woody
13 - See that my Grave is Kept Clean


Aucun commentaire: