Puisque nous y sommes, poursuivons notre exploration du coffret First Collection 2006-2009 des Fleet Foxes avec le Sun Giant e.p., originellement publié quelques mois avant le premier album.
La chanson titre est un morceau a-cappella entre chorale et chant sacré que suivent quelques arpèges de guitare acoustique. Drops in the River annonce plus précisément l’album Fleet Foxes avec sa montée progressive des voix et des instruments (acoustiques puis électriques). English House dont nous écoutions une démo hier n’aurait (pas plus que les deux premières chansons) dépareillé sur Fleet Foxes, choeurs subtils, guitares fragiles, voix de Robin Pecknold qu’on jurerait enregistrée dans la nef d’une cathédrale. Mykonos me semble un excellent remède contre la morosité. Le soleil coule des enceintes et réchauffe le coeur. Jusqu’à une rupture de construction au bout de deux minutes trente qui amène la chanson, ailleurs, plus haut. Magnifique. Innocent Son est la seule un peu en dessous. Une jolie ballade acoustique, épurée. Qui sonne un peu comme une démo. Ne paraît pas avoir été totalement exploitée.
Je disais bêtement hier, que certains groupes se souciaient peu de leurs faces B. Pour Fleet Foxes, c’était idiot, elles sont ici les merveilles cachées, sur ce Sun Giant e.p..
First Collection 2006-2009 : Sun Giant E.P.
Fleet Foxes
Nonesuch 2018
01 - Sun Giant
02 - Drops in the River
03 - English House
04 - Mykonos
05 - Innocent Son
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire