jeudi 16 février 2023

1388 - Cotton Eyed Joe


Karen Dalton, c’est comme le vin jaune. Comparaison foireuse, qui me fait un peu honte, je l’avoue, mais à laquelle je ne renonce pas pour autant - il faut que j’aille au bout de mes idées, résolution numéro 6478. Comme le vin jaune disais-je. Il faut admettre que la première fois, ce n’est pas forcément agréable. Il y a quelque chose, on ne peut dire qu’on n’y reviendra jamais mais tout de même, la première fois, on doit admettre qu’on n’est pas prêt. Comme le vin jaune, Karen Dalton, ce n’est pas pour tous les jours, ça ne se consomme pas, ça se déguste, ça s’apprécie, ce n’est pas quelque chose qu’on oublie aussitôt avalé. Comme le vin jaune, ce n’est pas pour tout le monde. Il y en a qui n’aimeront jamais. Et on ne peut pas les blâmer. On comprend.

Karen Dalton c’est une guitare folk, parfois un banjo, aucune composition personnelle. Et une voix. Pareille à nulle autre. Écorchée. Nasale. Rocailleuse. Fascinante autant que repoussante.
Cotton Eyed Joe, enregistrement en public en 1962 (7 ans avant le premier album) dans un café devant une poignée de spectateurs ne rend pas tout à fait compte du phénomène Karen Dalton. Le son est poussif - que pouvait-on attendre de mieux d’un enregistrement amateur resté plus de 50 ans dans un grenier ? - et ne met guère en avant la voix si particulière de Karen Dalton qui ne griffe et ne blesse pas autant qu’elle le pourrait. Un disque pour amateur averti seulement. Les autres doivent d’abord se frotter et se piquer à It’s so hard to tell who’s going to Love you the Best et surtout Something on Your Mind. Mais ce sera pour une autre fois.

Et moi, il faut que j’achète des noix et du comté pour accompagner mon vin jaune.

Cotton Eyed Joe
Karen Dalton
Megaphone Music 2007

CD1
01 - It’s Alright
02 - Everytime I Think of Freedom
03 - Cotton Eyed Joe
04 - Pastures of Plenty
05 - One May Morning
06 - Red are the Flowers
07 - Blues on the Ceiling 
08 - Run Tell that Major
09 - Down and Out
10 - Fannin’ Street

CD2
01 - In the Evening
02 - Old Hannah
03 - Pallett on your Floor
04 - Prettiest Train
05 - Mole in the Ground
06 - Darlin’ Corey
07 - It Hurts me Too
08 - Katie Cruel
09 - Blackjack
10 - No More Taters
11 - Good Morning Blues

Aucun commentaire: