Décidément d’humeur World - que cette appellation est laide, World, comme l’est l’appellation Musiques du Monde d’ailleurs ; surtout pour un disque composé, enregistré et publié en France - j’ai également cédé ce lundi à une autre envie de longue date, à un disque qui me suppliait depuis longtemps de l’emporter avec moi : I Palami Sou d’Angélique Ionatos. Une sorte d’instinct qui me disait que ce devait être pas mal. Instinct certes bien dirigé par l’autocollant doré Grand Prix du Disque Académie Charles Cros - un gage de (grande) qualité.
Le disque, bien que pas dans un état optimal - pas mal de craquements - dépasse toutes mes espérances. Découverte de ce début d’année. Il y a le chant, cette intensité jamais agressive. Il y a les compositions pleines de ruptures de rythme et de ton. Il y a la guitare qui semble emprunter à tous les registres, chanson, musique folklorique grecque, jazz, que sais-je ? De nouveau, je ne comprends rien aux textes mais les traductions françaises (Angélique Ionatos dont la famille a fui la dictature militaire a vécu dès ses 15-16 ans et jusque la fin de sa vie en France) donnent un bel aperçu d’une poésie sombre et engagée, sans concession.
Un choc qui m’arracherait quelques larmes si je ne les retenais pas. Pourquoi les retenir ? Parce que ce genre de disques me rend heureux.
I Palami Sou
Angélique Ionatos
Arc en Ciel 1979
A1 - Olo ke pio Gymna
A2 - Mikri Prassini Thalassa
A3 - I Thachydactylourghi
A4 - Imenos
A5 - A Nikos E… 1949
B1- I Palami Sou
B2 - Imé I Zoï
B3 - Instrumental
B4 - Thmané
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire