lundi 6 mars 2023

1406 - Folksongs & Ballads


J’ai acheté Folksongs & Ballads de Tia Blake and her Folk Group samedi dernier (en huit) à la FNAC, en même temps que Strange Days et Sticky Fingers. Je ne l’ai écouté qu’une semaine plus tard. La faute à une grosse fatigue en début de semaine qui a fait que je n’ai rien écouté entre dimanche après-midi et jeudi soir. La volonté également d’attendre le parfait moment pour découvrir un disque qui s’annonçait spécial. En effet, en le sortant du bac où il se trouvait, je n’avais aucune idée de ce à quoi il ressemblait (pur instinct - ou pas, comme nous le verrons) mais je me disais qu’il y avait sûrement là quelque chose de pas ordinaire, de pas banal. Qu’une aussi belle pochette (ce design minimaliste, au recto comme au verso est formidable) ne pouvait que renfermer une petite pépite.
J’ai attendu d’avoir écouté tout mon Stones, y compris le CD2 (plutôt excellent d’ailleurs, ce deuxième disque), le Doors mais aussi le Neil reçu pourtant une semaine plus tard et le Television dont je n’ai pas encore parlé ici. Entre temps, je me suis renseigné sur ma trouvaille, ai cherché sur le net… et me suis aperçu que j’avais déjà lu sur ce disque. Dans Télérama. J’ai même, j’en suis certain même si je n’ai aucune idée d’où j’ai rangé le papier, conservé l’article dans mes Archives.
Folksongs & Ballads a été enregistré en 71 par Tia Blake, post-adolescente américaine alors domiciliée à Paris (elle est rentrée au pays peu après) avec un groupe de musiciens français. Ce sera le seul enregistrement de sa vie (elle est morte il y a quelques années). Ils n’ont donné qu’un seul concert. Folksongs & Ballads est donc l’unique (ou presque) événement d’une non-carrière musicale.
Samedi (hier), je mets enfin le disque sur la platine. Je m’attends à une voix incroyable, fêlée, inimitable. C’est tout le contraire. Une voix jolie. Presque banale. Et c’est magnifique. Elle chante fabuleusement. C’est doux, soyeux, détaché juste ce qu’il faut. Les arrangements discrets, simples, sans effet superflu. Le répertoire (constitué de folksongs traditionnelles anglaise et américaines) ciselé, comme si ces chansons parfois plusieurs fois centenaires, chansons qui en rappellent tant d’autres, n’attendaient que la voix de Tia Blake.
Et quand le disque s’achève au bout de 33 trop courtes minutes, une seule décision s’impose : appuyer sur le bouton play de nouveau.

Folksongs & Ballads
Tia Blade and her Folk Group
Ici Bientôt 2022

01 - Betty and Dupree
02 - Black is the Color
03 - Single Girl
04 - I’m a Man of Constant Sorrow
05 - Jane, Jane
06 - Jimmy Whalen
07 - Rising of the Moon
08 - Hangman
09 - Turtle Dove
10 - Jesus
11 - Polly Vaughn

Aucun commentaire: