samedi 1 avril 2023

1432 - Directions to See a Ghost


J’ai acheté Directions to see a Ghost, second album des Black Angels à sa sortie ou peu après, pas encore tout à fait remis du choc qu’avait été Passover. Aucun doute à avoir, Directions to see a Ghost est bien le frère de Passover. Mêmes lourds riffs, mêmes effets hallucinatoires, mêmes rythmiques empruntant aux Amérindiens, même chant aux allures désabusés, mêmes morceaux nourris au psychédélisme des années 60. Mêmes ingrédients, même recette.
D’où vient alors ce sentiment que ça ne fonctionne pas tout à fait aussi bien ? Car ça fonctionne. Oui, c’est bon, parfois très bon… mais ce n’est pas Passover. Loin de là. Le côté légèrement moins carré un peu plus brouillon de l’album comparé à son prédécesseur ? Une sensation de déjà vu ? L’absence de choc, de surprise ?
Ça me gêne d’écrire ceci, l’impression de dénigrer un album qui ne mérite pas de l’être, tant il en a, des mérites. Le fait est que c’est la première fois depuis des années, combien ? je ne sais, ce soir alors que j’écris ce billet, que je mets le disque sur la platine.

Directions to See a Ghost
The Black Angels
Light in the Attic 2008

01 - You on the Run
02 - Doves
03 - Science Killer
04 - Mission District
05 - 18 Years
06 - Deer-Ree-Shee
07 - Never / Ever
08 - Vikings
09 - You in Color
10 - The Return
11 - Shake in the Grass 

Aucun commentaire: