mercredi 8 mai 2019

0008 - Passover


Il n'est pas donné à tout le monde d'être un jour le meilleur groupe du monde - il y a même assez peu d'élus. The Black Angels l'ont été, le meilleur groupe du monde, au moins une courte période, lors de la sortie de leur premier album Passover.

2006. Je traîne souvent, en rentrant du boulot, en sortant du métro, dix quinze vingt minutes à la FNAC Bastille - qui a depuis fermé ses portes - avant de rentrer à la maison. Je regarde les nouveautés, recherche d'éventuelles promotions intéressantes, écoute ce qui est à disposition dans les casques.

Ce jour-là, mon œil accroche une pochette de disque noire et blanche. Selon une illusion d'optique classique, les rayures semblent légèrement bouger. Un autocollant est apposé sur le cellophane. Autant je déteste les bandeaux sur les livres, autant ces autocollants sur les disques ne me dérangent pas - je les ai même collectionnés à un époque ; aucune explication rationnelle dans cette différence de traitement de ma part. Sur l'autocollant, un extrait de chronique (issue de Rock'n'Folk il me semble) : " le seul groupe qui mérite l'appellation rock'n'roll cette année".
Évidemment, je ricane intérieurement. Encore un groupe qui fait plus de bruit que les autres avec des musiciens mieux coiffés que les autres et que tout le monde aura oublié dans six mois... Le disque est en écoute, je mets le casque sur les oreilles, déjà prêt à le reposer.

Je repose effectivement rapidement le casque... Au bout de moins d'une minute... Après un extrait des seuls deux premiers morceaux... mais je repars avec le disque. Car Passover des Black Angels est une évidence. Des riffs incroyables (cette intro de Young Men Dead ! et celle de Black Grease !), une rythmique excellente (la batterie de The Sniper at the Gates of Heaven sonne comme extraite d'un pow-wow), le son est lourd et puissant sans jamais (jamais) être agressif, la voix est affirmée sans effet inutile, les morceaux sont tous (tous !) excellents.
The Black Angels revendiquent The Thirteenth Floor Elevators comme influence principale - ils ont même, il me semble, joué et enregistré avec Roky Erickson. Ils ont effectivement réussi à sonner parfaitement comme un groupe garage-psyché des années 60 mais qui aurait la maîtrise, la technologie et le recul d'un groupe de 2006 - année où ils furent incontestablement (?!) le meilleur groupe du monde.


Passover
The Black Angels
Light in the Attic 2006

01 - Young Men Dead
02 - The First Vietnamese War
03 - The Sniper at the Gates of Heaven
04 - The Prodigal Sun
05 - Black Grease
06 - Manipulation
07 - Empire
08 - Better Off Alone
09 - Bloodhounds on My Trail
10 - Call to Arms

Aucun commentaire: