jeudi 9 mai 2019

0009 - Submarine


Je viens d'emprunter à la bibliothèque le DVD de Submarine, une comédie anglaise de 2011 dont la bande originale est signée Alex Turner, entre autres leader des Arctic Monkeys.

J'achète rarement une bande originale avant de voir le film dont elle est tirée. Seules trois me viennent à l'esprit. Virgin Suicides, Superfly et Submarine, donc. J'ai vu Virgin Suicides peu de temps après avoir acheté le disque. Je n'ai toujours pas vu les deux autres films...

Je me rappelle les circonstances d'achat de la plupart de mes disques. Pas pour Submarine. J'habitais Compiègne en 2011, époque trouble. Comment, où, pourquoi je l'ai acheté, je ne saurais dire avec certitude. C'est un vinyle 10" - par conséquent, introuvable à Compiègne - c'est très probablement à Paris que je suis allé le chercher ou que je l'ai trouvé. L'avais-je écouté avant, sur YouTube ou autre ou me l'avait-on recommandé sur un forum - je fréquentais un forum internet dédié à Oasis - ou l'ai-je acheté par hasard ou sur un coup de tête, aucun souvenir. Ce n'était pas dans la presse musicale que j'en avais entendu parler, je ne l'achetais déjà plus...
Ce n'est même pas pour Alex Turner que j'avais acheté ce disque... Je n'ai jamais accroché aux Arctic Monkeys. J'aime (et je possédais déjà) le premier album des Last Shadow Puppets, ce n'est néanmoins (probablement) pas une raison suffisante.

Submarine est un e.p. aux chansons relativement dépouillées, centrées sur la voix et la guitare acoustique d'Alex Turner - un exercice difficile. Le problème de présenter des chansons dans leur quasi-nudité, c'est qu'elles doivent être exceptionnellement solides pour ne pas paraître pauvres - ce qui arrive malheureusement sur la face A avec Hiding Tonight et Glass in the Park. Ce n'est pas mauvais, pas ennuyeux non plus, c'est simplement joli - et ce n'est pas un compliment.
Face B. On repart sur les mêmes bases avec It's Hard to Get Around the Wind... puis arrive Stuck on the Puzzle. Est-ce dû à l'instrumentation un peu plus fournie ? Est-ce dû à un texte un peu plus marquant ("I'm not the kind of fool who's gonna sit and sing to you about stars, girl" - je ne suis pas le genre d'idiot qui va s'asseoir et te parler des étoiles) ? Ou est-ce enfin une vraie bonne chanson ? Le mini-album gagne d'un coup en intérêt.
Dernier Morceau. Piledriver Waltz. Là, je ne me pose plus la question. C'est une bonne, une très bonne, une excellente chanson. Les arrangements sont certes plus travaillés mais la chanson n'en a pas probablement besoin. La mélodie, comme seule la pop anglaise sait en produire, est à la fois tarabiscotée et évidente, le texte est cruel et drôle ("you look like you've been for breakfast at the heartbreak hotel [...] your waitress was miserable and so was your food [...] If you try and walk on water, be sure to wear your cumfortable shoes" - on a l'impression que tu as pris ton petit déj' à l'hôtel des cœurs brisés [...] la serveuse n'était pas terrible, à l'image de la bouffe [...] Si tu essayes de marcher sur l'eau, choisis des chaussures confortables), la construction du morceau ne s'embarrasse pas de chichis (intro, couplet, refrain, couplet, refrain, pont instrumental, fin)...

 À bien y réfléchir, il est fort probable que j'avais écouté les morceaux avant d'acheter le disque. Et s'il y avait une bonne raison d'aller chercher et d'acheter ce disque, elle tient en deux mots : Piledriver Waltz. Une chanson est une raison suffisante. Car la pop, c'est avant tout des chansons, de bonnes chansons. Quand on parle de pop, une grande chanson peut tout justifier. Et Alex Turner essaie vraiment d'écrire de grandes chansons... et y arrive parfois...

Submarine
Alex Turner
Domino 2011

A1 - Stuck on the Puzzle (intro)
A2 - Hiding Tonight
A3 - Glass in the Park

B1 - It's Hard to Get Around the Wind
B2 - Stuck on the Puzzle
B3 - Piledriver Waltz

Aucun commentaire: