J'avais un temps envisagé de réunir des enregistrements de l'intégralité de la tournée Adore (1998) des Smashing Pumpkins. Tous les morceaux de tous les concerts (la partie sud-américaine de la tournée, notamment, est incroyable). Entre les mp3, les vidéos et les bootlegs, je dois en avoir vingt pourcent environ aujourd'hui. Ce serait très rapide désormais de compléter, de tout trouver, très facile, à portée de quelques clics - ça a donc perdu de son intérêt.
Entre 99 et 2002, je passais la plupart de mes samedis après-midi dans le centre-ville de Strasbourg. Je faisais presque toujours le même tour, presque toujours dans le même ordre. Quatre adresses incontournables (une cinquième, Music Garden sur Grand-Rue, parfois s'intercalait) : FNAC (place Kléber), Virgin (rue du 22 novembre), L'occase de l'Oncle Tom (qui a déménagé de la Rue des Frères vers grand Rue) et Fun House (rue des Veaux).
Fun House a fermé depuis longtemps. Probable victime d'Internet. Car Fun House était un disquaire différent. Didier, qui tenait la boutique, était avant tout un fan de reggae, son magasin était spécialisé dans l'import de disques jamaïcains. On devine que ça ne suffisait pas pour faire tourner la boutique. Il vendait aussi des vinyles d'occasion, avant tout du punk, de la new-wave, du post-punk, de la cold-wave etc. Mais ce que je venais chercher, moi, c'était les bootlegs.
Il peut sembler aujourd'hui totalement absurde de payer pour un mauvais enregistrement pirate de concert ou pour des chutes de studio non masterisées. C'était une autre époque, celle du modem 56k et des téléchargements ultra-lents. Obtenir le non-officiel passait par là. Et je pense que nombre des clients de Fun House venait à la boutique pour les bootlegs. Des obsessifs et des maniaques dans mon genre - je me définissais comme un complétiste.
C'est à Fun House que j'ai acheté Another 17 seconds. Ce bootleg réunit sept morceaux joués à Hambourg, concert (gratuit !) du début de la tournée et trois morceaux joués à Bruxelles. Le son est plutôt très correct pour un boot. Les versions proposées des chansons sont intéressantes, notamment Bullet with Butterfly Wings totalement déstructurée, Let me Give the World to You inédite à l'époque et une reprise méconnaissable de plus de 20 minutes de Transmission de Joy Division. La pochette est cheap - on a déjà vu pire sur des bootlegs.
Je serais très curieux de savoir ce que Didier, qui tenait la boutique, fait aujourd'hui, dans quelle branche il s'est reconverti.
Another 17 Seconds
The Smashing Pumpkins
Mégaphone
01 - To Sheila
02 -Tear
03 - Crestfallen
04 - Ave Adore (sic)
05 - Daphne Descends
06 - Let Me Give (sic)
07 - Bullet with Butterfly Wings
08 - Stumbleine
09 - 1979
10 - Transmission
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire