mardi 7 mai 2019

0007 - Incantations


Mon chat, comme tous les chats, est stupide, déconcertant, inquiétant, hilarant (parfois tout cela en même temps). Elle (c'est une fille) a peur de tout, n'importe quel bruit la fait sursauter - les voisins qui passent dans le couloir, quelqu'un qui toque à la porte, le moindre objet qui tombe... et c'est l'alerte, la panique, le branle-bas. Le pire, le plus terrifiant, c'était, dans mon précédent appartement, situé au dernier étage, sous les toits, les bruits qui venaient du plafond - elle a beau être stupide, elle avait compris que personne n'habitait au-dessus et que tout bruit venant d'en-haut était plus que suspect.
En revanche, la musique l'indiffère. Je peux passer ce que je veux - aucune réaction de sa part. Jusqu'à ces enregistrements des Incantations - qui portent parfaitement leur nom - d'André Jolivet.

La première fois que j'ai passé le disque, elle n'a pas bougé pendant les 4 premières pistes consacrées à une œuvre intitulée Chant de Linos et à une sonate pour flûte et piano... Dès le début de la cinquième piste, donc dès la première Incantation ("Pour accueillir les négociateurs - et que l'entrevue soit pacifique"), elle a relevé la tête et s'est figée, extrêmement attentive devant les enceintes, intriguée par ce qu'elle entendait... et c'est moi qui me suis inquiété... la flûte lui avait parlé, l'avait captivée... Les deux ou trois écoutes suivantes eurent les mêmes effets, en plus atténués... ça n'a plus fonctionné ensuite et j'ai rendu le CD à la bibliothèque.

Enthousiasmé par le disque, aussi bien par les morceaux - les Incantations notamment mais aussi la bien plus tardive (dans la biographie du compositeur) Suite en concert, où la flûte et les percussions entament un dialogue passionnant, à tout moment inventif - que par la pochette et le livret magnifiquement illustrés d'œuvres d'un certain Jos van der Berg - de superbes huiles essentiellement abstraites où dominent le rouge, le blanc et divers tons de gris - je l'ai bien évidemment acheté, ou plutôt commandé... Et c'est ici que reprennent les aventures de Souris - c'est le nom de mon chat.

Je reçois le disque un samedi matin - Natacha est à la maison. Je le joue, espérant impressionner mon épouse avec les réactions de notre chat quand les Incantations commenceront. Le résultat dépasse toutes mes attentes. Quand la première Incantation débute, un bruit étrange, une série de coups secs et très rapprochés se fait entendre. Souris ne bouge pas, parfaitement détendue. Le bruit continue, nous mettons un peu de temps à identifier la source, nous cherchons, cherchons et finissons par lever la tête... trois corbeaux sont réunis sur un des velux et donnent des coups de bec. Souris, si prompte à se cacher au moindre bruit sur le toit, elle qui ne manque jamais de claquer des dents et de s'exciter au moindre oiseau qui passe à la fenêtre, regarde les corbeaux avec le plus grand calme, semblant même (j'extrapole un peu, à peine) communiquer avec eux... le phénomène étrange s'arrête sitôt les Incantations achevées... et n'aura (malheureusement ?) plus jamais lieu.

Un disque envoutant, inquiétant, magique vous dis-je... ou alors un chat à faire exorciser...

Incantations - music for flute
André Jolivet
Eline van Esch & Ensemble
Et'Cetera 2006

01 - Chant de Linos
02 / 04 - Sonate pour flûte et piano
05 / 09 - Cinq incantations pour flûte solo
10 / 13 - Suite en concert pour flûte et percussion
14 - Cabrioles pour flûte et piano

Aucun commentaire: