jeudi 13 avril 2023

1444 - Musique pour les Cathédrales d’Angleterre


C’est les vacances, ça y est, enfin.
Et comme d’habitude, je me mets une énorme pression sur les épaules. Celle de faire tout ce que je n’ai pas pris-eu le temps de faire le reste du temps.
Notamment écrire, essayer d’écrire, ne pas abandonner l’écriture de ce roman entamé le 13 janvier dernier et qui n’a pas progressé d’une ligne (pas même d’un mot) en un mois. Prendraurai-je le temps d’aller écrire (voire peindre par la même occasion) dans mes chères églises limougeaudes ? Je ne sais. Et sinon, comment me mettre dans l’ambiance ?

C’est dans ce but, avec cet objectif en tête, me mettre dans cette ambiance, que j’ai acheté, il y a une semaine environ, chez Point Show, en même temps que le Spencer Davis Group et un Carmina Burana dont on reparlera (ou pas, on verra) plus tard, Musique pour les Cathédrales Anglaises. Parce que je ne vais pas écouté en boucle de l’orgue. Et parce que ce dernier disque (celui d’orgue) m’a donné envie de compléter (petit à petit) la série des Harmonia Mundi sans réelle pochette. Design minimaliste, enregistrement propre, notes (cartonnées) précises.
Le disque a besoin d’un petit nettoyage pour que les motets latins réunis sur les deux faces craquent un peu moins et apparaissent dans toute leur beauté et leur pureté. Des voix à l’unisson, en canon, qui se répondent, se croisent, selon une construction digne d’une dentelle, voilà bien quelque chose que je n’ai pas encore entendu dans mes églises limougeaudes… peut-être à l’occasion des Ostensions qui débutent ce week-end

Musique pour les Cathédrales d’Angleterre
Deller Consort, A. Deller
Harmonia Mundi ????

A1 - Haec Dies (W. Byrd)
A2 - Salvator Mundi (T. Tallis)
A3 - Ave Maria (W. Parsons)
A4 - Laboravi in Gemitu Meo (T. Morley)
A5 - Jesus Dulcis Memoria (R. Dering)
A6 - Ascendit Deus (P. Philips)
B1 - Salvator Mundi (J. Blow)
B2 - Jehova Quam Multi Sunt Hostes Mei (H. Purcell)
B3 - Libera Me (T. Arne)

Aucun commentaire: