samedi 15 avril 2023

1446 - Seven Psalms


Comparer Going Down Slow à une prière explosant comme un gospel - c’est en l’écoutant hier pour les besoins du billet que m’est venue pour la première fois cette impression à propos de la face B de Spiritualized - m’a donné envie de me refaire les Seven Psalms de Nick Cave. Un de mes derniers disques versaillais. Commandé directement sur le site officiel de l’Australien. Car je n’étais pas certain de le trouver facilement chez le disquaire - j’en ai vu des piles entières chez Gibert, Paris, peu de temps après l’avoir reçu. Car, une carte de prière bonus était offerte à ceux qui passaient commande - un bout de carton qui deviendra certainement collector dans quelques années - il me manque ici le point d’ironie.

Le disque est superbe. C’est un 10’’, le plus beau format. La pochette est texturée pour donner au toucher la sensation d’avoir en main un missel ou une bible. Sur la face A, sept spoken words sur une musique, une ambiance dont on sait dès les premières secondes qu’elle est de Nick et Warren, ces deux-là ont réussi à créer ensemble un univers sonore reconnaissable en un clin d’œil et qui semble pouvoir être perpétuellement rénové, réinventé pour ne pas se répéter. Sur la face B, un arrangement des sept instrumentaux de la face A en une sorte de suite.

Probablement une simple récréation entre deux albums ou tournées ou films (tant de projets chez Nick Cave)… de celles qui vous font vous demander : pourquoi est-ce si simple pour lui ? Réponse : parce qu’il travaille comme un dingue. Remets-toi au boulot, feignasse.

Seven Psalms
Nick Cave
Cave Things 2022

A1 - How Long Have I Waited ?
A2 - Have Mercy on Me
A3 - I Have Trembled my Way Deep
A4 - I Have Wandered all my Unending Days
A5 - Splendour, Glorious Splendour
A6 - Such Things Should Never Happen
A7 - I Come Alone and to You
B - Psalm Instrumental

Aucun commentaire: