lundi 8 mai 2023

1469 - Lust for Life


La photo de couverture de Lust for Life, album solo d’Iggy Pop concocté avec le compère David Bowie à Berlin m’a longtemps paru suspecte. Ce sourire pour un gars supposé être plus punk que les punks qui, pour la plupart, n’auront fait que l’imiter - en moins bien, il va de soi. Et cette ressemblance avec Jean-Louis Aubert. Contre lequel je n’ai rien, absolument rien… mais dont je ne possède aucun disque, qu’il soit solo ou téléphoné… et qui chante en français, défaut rédhibitoire pour l’ado que j’étais. Bref, le disque, sa photo de couverture m’ont dévisagé des mois, des années durant, chez Virgin, à Strasbourg, sans que je cède. Même après avoir acheté The Idiot - avec lequel, me relisant, j’ai été bien sévère dans mon billet, peut-être.

Puis, il y eut Trainspotting - étonnant que je n’ai jamais acheté les compilations-bande-originale-du-film. Et sa scène d’ouverture dans laquelle on se demande comment on peut courir si longtemps sans un minimum d’entraînement que n’avait certainement pas Renton, le personnage joué par Ewan McGregor. Scène rythmée par Lust for Life, chanson incluse dans la playlist de Natacha quand elle va elle-même courir et je me demande comment on peut courir sans se cramer et les jambes et les poumons en l’écoutant. Il y eut aussi The Passenger. Entendue je ne sais où. Dans un autre film peut-être. J’avais le souvenir que c’était Arizona Dream mais non, ce sont d’autres morceaux d’Iggy dans le film de Kusturica. La la la la la la la la - je crois que le compte y est. Alors j’ai acheté le disque. Chez Virgin. Malgré la photo.

Excellente première moitié. Qui correspond à la face A. Sixteen, Some Weird Sin complètent merveilleusement les deux chansons déjà citées. Moins fan de la face B. Peut-être épuisé par la première partie. Peut-être plus capable après cette première moitié d’attention pour des morceaux moins immédiats. Je ne sais.

Lust for Life
Iggy Pop
Virgin America ????

01 - Lust for Life
02 - Sixteen
03 - Some Weird Sin
04 - The Passenger
05 - Tonight
06 - Success
07 - Turn Blue
08 - Neighborhood Threat
09 - Fall in Love with Me

Aucun commentaire: