mardi 9 mai 2023

1470 - Yankee Hotel Foxtrot


Après avoir publié un billet sur Speak into the Rose et acheté deux vinyles de Wilco, un album Ode to Joy, il y a quelques mois en même temps que Cheat Codes, A Very Lonely Solstice et d’autres et une sorte de compilation lors du dernier Record Store Day, il était temps que je parle d’un des albums de Wilco achetés par Natacha (et non par moi) puisque c’est elle qui m’a fait découvrir le groupe.

Yankee Hotel Foxtrot - que je persiste à appeler Yankee Foxtrot Hotel, il est si difficile de corriger ses erreurs - est un album qui fait tomber toutes les étiquettes, tous les a priori. Ceux qui persistent à voir dans Wilco un groupe de country alternative - quoi que cela puisse bien vouloir dire - en seront pour leurs frais. Ceux qui voient dans Wilco un équivalent ricain de Radiohead devront m’expliquer quel est le rapport avec The Bends, Ok Computer ou même Kid A (Mnesia). Ceux qui cherchent du simple rock y trouveront des morceaux un peu tordus. Ceux qui veulent de l’expérimental auront le sentiment d’un disque bien sage. Ceux qui aiment les tubes devront reconnaître qu’ils sont là, présents, en nombre mais refusent de l’être, que les chansons qui en ont le profil en refusent l’éclat, la brillance, la facilité d’accès. Wilco n’est pas un groupe de stars, ne veut pas l’être. Jeff Tweedy, son leader, s’assume probablement mieux comme artisan que comme artiste.

Pour ma part, deux questions demeurent. La première, que signifie YHF (Yankee Hotel Foxtrot en alphabet international) ? La seconde, Jeff Tweedy a-t-il écouté les Manic Street Preachers avant d’écrire Pot Kettle Black ?

Yankee Hotel Foxtrot
Wilco
 2002

01 - I am Trying to Break your Heart
02 - Kamera
03 - Radio Cure
04 - War on War
05 - Jesus, etc.
06 - Ashes of American Flags
07 - Heavy Metal Drummer
08 - I’m the Man who Loves You
09 - Pot Kettle Black
10 - Poor Places
11 - Reservations 

Aucun commentaire: