samedi 22 avril 2023

1453 - Speak into the Rose

Évoquant Wilco dans un récent billet, je me suis aperçu que je n’avais jusqu’alors consacré qu’un seul numéro à l’un des disques du groupe de Jeff Tweedy. Tentons de réparer les choses avec le superbe Speak into the Rose, vinyle 10’’ en édition limitée publié à l’occasion d’un Record Store Day et que j’ai acheté, si je me souviens bien, au Virgin de Strasbourg, quelques temps après la découverte de l’excellent album The Whole Love.

La face A propose d’ailleurs deux titres dudit album dans des versions différentes. Dont la démo de I Might, très proche de la version finale mais amputée du sample des Stooges. La face B propose elle deux titres inédits, un instrumental presque expérimental (Speak into the Rose) et une balade déglinguée typique du groupe par son opposition entre le riff de guitare très country-folk et les décharges électriques qui agissent comme autant de coups de fouet.

Superbe objet également que ce Speak into the Rose avec sa couverture due à l’artiste responsable de celle de The Whole Love, avec ce disque rouge transparent et ces étiquettes centrales qui me rappellent étrangement certaines œuvres de Peter Joseph découvertes dans une petite galerie parisienne.

Speak into the Rose
Wilco
dBpm Records 2011

A1 - Art of Almost (alt.)
A2 - I Might (demo)
B1 - Speak into the Rose
B2 - Message from Mid-Bar

Aucun commentaire: