mercredi 19 avril 2023

1450 - Out of Tune


Le plaisir d’un collectionneur est bien entendu de trouver de nouveaux objets pour sa collection… mais aussi de trouver de nouveaux objets à collectionner. Puisqu’il s’agit sur ce blog de disques, trouver de nouveaux groupes, de nouveaux artistes à collectionner.

J’ai depuis un moment tous les albums de Slowdive (en versions enrichies de faces B, démos et bonus divers) et même un peu plus. Quand je tomberai sur les singles, e.p., je me les prendrai… mais il y avait un nouveau domaine que je n’avais jusqu’alors pas du tout exploré. Après la séparation de Slowdive en 1995 sur fond d’échec commercial de Pygmalion et d’absence totale de soutien de leur label Creation, plus occupé avec Oasis, les trois principaux membres du groupe se réunirent sous un nouveau nom : Mojave 3.

Se détournant du shoegaze de Slowdive, Mojave 3 a épousé un nouveau style. Plus acoustique, plus aéré. Tant en conservant une prépondérance pour les tempi lents et les vois éthérées. Plusieurs sources décrivent ça comme que de la country alternative. Quoi que cela veuille bien dire. Il parait que Wilco aussi fait de la country alternative. Peu importe le nom, le résultat est superbe. Out of Tune, second album du groupe est superbe… et mérite que je parte à la recherche de son prédécesseur et de ses successeurs - Mojave 3 a signé 5 albums en tout. Et après, je pourrai me mettre en quête des albums solo de Rachel Goswell et de Neil Halstead, principales figures de Slowdive et de Mojave 3. Et des albums des autres groupes qu’ils ont formé, chacun de leur côté. Tant encore à chercher et à collectionner. Du bonheur.

Seul problème avec Mojave 3, les albums n’ont pas été publiés en grande quantité et n’ont pas été réédités. Il va falloir essentiellement passer par de l’occase. Mon Out of Tune est nickel… sauf sur le disque. L’ancien proprio y a noté au marqueur ses initiales. Qui fait encore ce genre de choses ?

PS : Slowdive vient d’annoncer que l’enregistrement du successeur de Slowdive est achevé !

Out of Tune
Mojave 3
Labels 1998

01 - Who do you Love
02 - Give what you Take
03 -Some Kinda Angel
04 - All your Tears
05 - Yer Feet
06 - Caught Beneath your Heel
07 - Keep it all Hid
08 - Baby’s Coming Home
09 - To Whom Should I White

Aucun commentaire: