mercredi 11 mai 2022

1107 - Pygmalion


Après Slowdive l’homonyme - que j’ai envie d’appeler éponyme parce que les faux amis, ce n’est pas si grave - dernier - en date - album de Slowdive, je me suis évidemment penché sur la carrière du groupe. Et comme il n’y en avait pas, à la médiathèque, des albums de Slowdive autre que l’éponyme - en français, c’est homonyme qui conviendrait mieux - Slowdive, je les ai achetés sans écoute préalable, les disques de Slowdive que je trouvais.
Je les ai achetés ou commandés un peu au hasard. J’ai désormais des doubles. Pas des disques en double, des chansons en double. Des e.p. compilés à deux endroits différents. J’avais pas vérifié.
Sauf Pygmalion. Pygmalion, je l’ai laissé à part. Attendu. Gardé pour la fin. C’est le dernier album sorti par le groupe avant sa séparation en 95 ou 96… publié quelques semaines à peine avant de se faire lourder de chez Creation par Alan McGee… ça faisait un peu peur. Et les quelques commentaires lus sur le net n’étaient guère rassurants. À moins que je les ai lus de travers ou avec trop d’a priori.

Pygmalion, j’ai fini par l’acheter jeudi. En dernier. Chez Gibert à Saint Mich’ après avoir visité une expo au MAM de Paris - j’ai fait le chemin à pied entre le Palais de Tokyo et Gibert… comment ça, on s’en fout ?
Et je dois dire que si les deux premiers albums de Slowdive, à savoir Just for a Day et Souvlaki sont superbes, Pygmalion est lui sublime. une évidence dès la première écoute de la première chanson. Du shoegaze sans mur de guitares. Du shoegaze éthéré, en apesanteur. Je crois que mon coeur a loupé quelques battements et que j’ai fait un peu d’apnée au cours des neuf titres de Pygmalion. Et les écoutes suivantes n’ont pas altéré la magie…

Qu’il est con, parfois, McGee… déjà qu’il dézingue My Bloody Valentine, autre groupe phare de l’écurie Creation, en interview

Bon par contre, le deuxième CD, avec les démos, pour l’instant m’a laissé froid… on verra plus tard… ça fait longtemps, sinon, que je ne me suis passé Slowdive, l’album épomonyme - bon compromot-valise.

PS : J’ai tenu tout l’article sans plaisanter sur le fait que Pygmalion était l’album préféré de Nicolas Sarkozy… oui, c’est une prétérition.

Pygmalion
Slowdive
Cherry Red 2010 (?)

CD1
01 - Rutti 
02 - Crazy for You
03 - Miranda
04 - Trellisaze
05 - Cello
06 - J’s Heaven
07 - Visions of La
08 - Blue Skied an’ Clear
09 - All of Us

CD2 - Pygmalion Demos
01 - Miranda
02 - Watch Me
03 - Yesterday
04 - To Watch
05 - Option One (instrumental #1)
06 - Cargo
07 - Sinewaves
08 - Ambient Guitar
09 - Crazy for You (alt version)
10 - Prautrock
11 - Changes
12 - Red Five

Aucun commentaire: