mardi 13 décembre 2022

1323 - Blue Day


Je crois que je ne possédais que Slowdive, l’album faux-amicalement éponyme de, dont j’étais tombé éperdument amoureux - je l’écoute encore régulièrement avec un bonheur intact - quand m’est apparu Blue Day, surgi d’un bac à vinyles de la FNAC Parly 2. Que je possédasse alors déjà un autre - davantage, non, c’est certain - album de Slowdive ou non ne change pas grand chose, nous admettrons par conséquent que le seul Slowdive avait rejoint ma collection quand j’achetai Blue Day.

J’en ai eu envie de suite, évidemment, de ce Blue Day. Et puis, il y avait le sticker sur la pochette plastique qui enveloppait la couverture bleue : limited edition of 3000 numbered copies on white marbled vinyl. Là, je ne pouvais résister, je l’ai pris, je ne pouvais risquer qu’un autre le prenne pendant mes joursemaines d’hésitation.
Avec le recul, 3000 exemplaires, ça doit représenter le double du nombre de personnes intéressées en 2020 (on en trouve encore aisément des copies neuves, sous cellophane, en vente sur le net). Il y avait pas le feu au plan d’eau des Suisses pour me le prendre. Et le vanté blanc marbré, c’est joli mais les veinures blanches sur fond blanc c’est bien bien moins distinguable que la composition suprématiste de Kasimir. En plus, même si ça n’a aucune importance ici, chose qu’il faudra que je me rappelle si un jour j’arrive à businesser un peu dans le milieu du vinyle, on ne voit absolument pas les rayures, ni les petites ni les grosses sur un vinyle blanc - j’ai toujours pas réessayé mon Feist, je crois.
Ce que je n’avais pas lu, c’était la suite du sticker. 1992 compilation album including bla-bla-bla. Blue Day est une compilation de morceaux sortis sur des e.p. publiés au début des années 90. Tous ces extended plays, ils ont été ensuite mis en bonus des albums originaux de Slowdive, ceux publiés chez Creation. Tous les morceaux, je les ai eus dans l’année sur CD… heureusement que je ne les possédais pas encore ces albums réédités car j’adore mon vinyle de Blue Day, je me le passe plus souvent que tout album du groupe… sauf le faux-amicalement éponyme, il va de soi.

Blue Day
Slowdive
Music on Vinyle

A1 - Slowdive
A2 - Avalyn 1
A3 - Morningrise
A4 - She Calls
B1 - Losing Today
B2 - Shine
B3 - Albatros

Aucun commentaire: