samedi 9 novembre 2019

0193 - The Reminder


Je suis tombé amoureux sous le charme de (la musique de) Feist la première fois que j'ai vu le clip de My Moon My Man. La vidéo, tout en talons, parapluies et trottoirs roulants d'aéroport, était excellente, la chanson parfaite. Feist était instantanément devenue une icône. Même le fait que ses chansons (1234) servent de fond musical à des pubs pour ITunes (quel outil / logiciel / application merdiques...) n'a pas su me refroidir...

Gibert. J'ai le choix entre le CD et le LP de The Reminder dont est extraite My Man My Moon. Hésitation. Un sticker vantant un superbe vinyle blanc me convainc de pencher pour le second. Effectivement, le vinyle immaculé, avec son étiquette noire au milieu est splendide.

J'adore cet album. À la fois moderne et intemporel. Soucieux de plaire, sensible aux tendances tout en n'étant jamais racoleur. Mettant en avant les mélodies des chansons et la voix de (Leslie) Feist tout en ne négligeant pas les arrangements (très variés - de simples clappements de main sur Sealion jusqu'au piano mis très avant, presque agressif sur My Moon My Man). Un parfait album de pop ou, n'ayons pas peur de dire ce qui me semble parfois un gros mot : un parfait album de variétés.

Malheureusement, comme d'autres vinyles achetés neufs de ma collection, mon The Reminder n'est plus lu correctement sur ma platine... Le défaut, cette fois ? Des sillons qui sont lus indéfiniment, un sur chacune des faces, la morceau revient perpétuellement en arrière. C'est même assez perturbant car sur l'une des chansons concernées, l'enchainement est quasi-parfait, on ne s'aperçoit pas que le disque repart en arrière... c'est au bout de plusieurs minutes, la première fois que ça s'est produit, que je me suis rendu compte que je trouvais le morceau plus long que d'habitude... Et sur un vinyle blanc, on peut toujours chercher s'il y a un coup, une marque, une rayure... ça revient à chercher un point sur une page de Proust...

The Reminder
Feist
Polydor 2007

A1 - So Sorry
A2 - I Feel it All
A3 - My Moon My Man
A4 - The Park
A5 - The Water
A6 - Sealion
A7 - Past in Present
B1- The Limit to your Love
B2 - 1234
B3 - Brandy Alexander
B4 - Intuition
B5 - Honey Honey
B6 - How my Heart Behaves

Aucun commentaire: