mardi 5 novembre 2019

0189 - Once in the Night Ep


Je continue mon inutile retape pour Duels, groupe trop vite disparu malgré deux premiers albums impeccables...

J'ai sur un CD gravé (quelque part, je ne sais où... l'ai-je encore ce CD gravé ou est-il passé par erreur à la poubelle ?) des enregistrements de session radio de Duels. Des versions live à la radio de chansons du premier album, parfois assez différentes des versions albums, ponctuées d'interviews.
Dans une de ces interviews, l'animateur de la station demande au groupe de quels groupes ou artistes ils sont eux-mêmes fans. La réponse ? Nous ne sommes fans de personne en particulier, nous sommes avant tout fans de chansons...

Dans ces conditions, la perte de deux chansons de Duels ne peut représenter qu'un véritable drame. Une perte presque insurmontable... C'est ce qui m'est arrivé avec ce Once in the Night Ep à la présentation on ne peut plus simple, deux 45 tours dans une pochette plastique séparés par une feuille cartonnée, sans illustration ni couverture, aux informations réunies sur un simple autocollant.
Mes disques fonctionnaient parfaitement quand je les ai achetés au regretté Virgin Megastore des Champs. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Le son sur un des deux disques est fortement déformé : le disque en question semble avancer trop vite puis trop lentement puis trop vite à nouveau et ainsi de suite au fur et à mesure qu'il tourne... la chanson semble donc passer en accéléré puis au ralenti puis en accéléré... de véritables montagnes russes...

Je ne sais pas d'où vient le problème exactement. Je crois que ça vient de la feutrine de la platine. Il me semble que les problèmes ont commencé quand je l'ai changée mais je n'en suis pas certain. Ce serait une très bonne nouvelle ceci dit : ça signifierait que le problème ne vient pas des disques. Et que je vais pouvoir un jour retrouver mes chansons perdues. En changeant de platine.

C'est ma triste vérité de collectionneur fétichiste : je tiens plus à mon disque d'une valeur de 5 à 10 euros qu'à ma platine...

Once in the Night Ep
Duels
Nude 2006

A - Once in the Night
B - Half Wrong / Half Right
C - I, Mosquito
D - Sisters

Aucun commentaire: