Il m'arrive fréquemment de chantonner des morceaux sans même y prêter attention. Je n'ai parfois même pas idée de ce que je chante. Pour le meilleur et pour le pire... Ce jour-là, il y a une quinzaine d'années, je verse dans le yaourt en cherchant une place où m'asseoir à la cantine.
M'entendant, un des mes camarades de promo me demande : c'est du Pink Floyd ce que tu chantes non ? Moment d'arrêt de ma part : je ne sais pas. Me voici en train de réfléchir à ce que je meumeumais quelques secondes auparavant. Le genre de moments où je me sens parfaitement idiot. Heureusement pour moi, je parviens cette fois-ci à reconnecter relativement rapidement les informations (il peut arriver que je mette plusieurs heures à retrouver le titre d'une chanson que j'ai en tête et en bouche) : non mais presque, c'est Baby Lemonade de Syd Barrett. Mon camarade est certes depuis devenu musicien professionnel (guitariste de jazz), il doit donc posséder un solide bagage culturel dans le domaine, je n'en suis pas moins étonné qu'il ait pu reconnaître du Syd Barrett dans mes approximations à mi-voix.
J'ai acheté cette édition CD de Barrett, second album solo de Syd, peu de temps après avoir acheté son premier, The Madcap Laughs et un ou deux ans après avoir découvert le fabuleux The Piper at the Gates of Dawn, premier album de Pink Floyd, l'unique avec Syd Barrett comme leader.
Barrett est justement un parfait complément de The Piper at the Gates of Dawn dont il pourrait presque être un disque bonus, celui avec les chutes de studio et les inédits abandonnés à l'état de démo. Il est en effet difficile de croire que l'album solo est sorti 3 ans après l'album du groupe et non 3 ans avant. Sur Barrett, on retrouve en partie le son et le type de morceaux écrits par Syd précédemment (les fabuleux See Emily Play, Apples & Oranges, Bike, The Gnome...) mais sans qu'ils paraissent totalement aboutis. Le tout est un peu bancal, foutraque, il n'y a plus la maitrise affichée sur l'album du Floyd... à la fois passionnant et frustrant.
J'ai acheté cette édition CD de Barrett, second album solo de Syd, peu de temps après avoir acheté son premier, The Madcap Laughs et un ou deux ans après avoir découvert le fabuleux The Piper at the Gates of Dawn, premier album de Pink Floyd, l'unique avec Syd Barrett comme leader.
Barrett est justement un parfait complément de The Piper at the Gates of Dawn dont il pourrait presque être un disque bonus, celui avec les chutes de studio et les inédits abandonnés à l'état de démo. Il est en effet difficile de croire que l'album solo est sorti 3 ans après l'album du groupe et non 3 ans avant. Sur Barrett, on retrouve en partie le son et le type de morceaux écrits par Syd précédemment (les fabuleux See Emily Play, Apples & Oranges, Bike, The Gnome...) mais sans qu'ils paraissent totalement aboutis. Le tout est un peu bancal, foutraque, il n'y a plus la maitrise affichée sur l'album du Floyd... à la fois passionnant et frustrant.
Il faut dire qu'entre 1966 et 1968 (et encore après...), Syd s'est littéralement cramé le cerveau à l'aide de substances illégales et qu'en 1970, il n'est probablement plus en état de se concentrer suffisamment pour achever ses morceaux. Ce Barrett fut son dernier véritable album studio (Opel, un album de fonds de tiroir, a vu le jour plus tard). Syd abandonna ensuite la musique et mena une vie étrange plus ou moins à l'écart du monde, jusqu'en 2006. J'étais à Francfort quand il est mort. J'ai pleuré ce jour-là.
Barrett
Syd Barrett
EMI 1970 / 1993
01 - Baby Lemonade
02 - Love Song
03 - Dominoes
04 - It is Obvious
05 - Rats
06 - Maisie
07 - Gigolo Aunt
08 - Waving my Arms in the Air
09 - I Never Lied to You
10 - Wined and Dined
11 - Wolfpack
12 - Effervescing Elephant
13 - Baby Lemonade (take 1)
14 - Waving my Arms in the Air (take 1)
15 - I Never Lied to You (take 1)
16 - Love Song (take 1)
17 - Dominoes (take 1)
18 - Dominoes (take 2)
19 - It is Obvious (take 2)
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