samedi 25 mai 2019

0025 - Potential Futures


Je continue, bien qu'il soit trop tard désormais, ma propagande pro-Duels.

J'ai reçu les 45 tours que j'avais commandés à l'issue de l'écriture de mon précédent billet sur ce groupe. Parmi ces disques, c'est celui dont j'attendais le moins qui a constitué la plus belle surprise. Rien de nouveau, rien de musicalement intéressant a priori dans ce 45 tours de Potential Futures, extrait de The Bright Lights and What I Should Have Learned (premier album du groupe) dont la face B est Young Believers, autre morceau de l'album. Sauf que...

Ce 45 tours est sorti avant que le groupe n'ait été signé chez Nude et avant l'enregistrement de l'album. James Ford (producteur notamment des Last Shadow Puppets) n'est pas encore aux manettes et nous avons donc ici des versions antérieures à celles de l'album, aux arrangements un peu plus rustauds, des deux morceaux. Young Believers, notamment, est très différente, plus brute, un peu moins puissante et surtout, dépourvue de la partie finale parlée / chantée que l'on trouve sur l'album. Le chant est moins assuré, les musiciens semblent plus raides dans leur interprétation.

Une splendide occasion de redécouvrir des chansons et de se rendre compte du chemin nécessaire pour obtenir un bon morceau à partir d'une bonne chanson.

Potential Futures
Duels
Transgressive Records 2005

A - Potential Futures
B - Young Believers

Aucun commentaire: