dimanche 26 mai 2019

0026 - If You're Feeling Sinister


Comment ? Je n'ai pas encore parlé de Belle and Sebastian ? Pas vraiment ?

Je l'ai déjà dit, If You're Feeling Sinister, deuxième album du groupe écossais, faisait partie de la dizaine de disques que j'avais emmené à Francfort, lors de ma tentative de sevrage... Le disque, rangé au mauvais endroit, exposé à la lumière, a d'ailleurs souffert de son séjour allemand - la couleur de la tranche est en grande partie passée...

Je n'avais emporté en Allemagne aucun de mes disques préférés. Effectivement, If You're Feeling Sinister n'est pas mon album favori de Belle and Sebastian, ce n'est que mon second favori, je lui préfère The Boy with the Arab Strap... Comme je préfère Revolver à Sgt. Pepper, un problème d'embarras du choix...

Un second choix ? Vraiment ? Pourtant quel album... Dix excellentes chansons... Toutes excellentes... Pas un raté...
Des mélodies imparables, des textes drôles et ambigus, des arrangements peu sophistiqués (un trait de trompette par ci par là, une pincée de cordes, quelques flûtes...) centrés sur la guitare électrique ou le piano, un chanteur qui n'en fait pas trois tonnes... Une simplicité au service des chansons. The Fox in the Snow a besoin de cette simplicité, The Boy Done Wrong Again a besoin de ce relatif dénuement, tout comme Like Dylan in the Movies. Pourquoi en faire plus si c'est pour risquer de faire moins bien ?

If You're Felling Sinister est tout ce qu'un album de pop (pop indébritpoppop folk ?) devrait toujours être... Et dire qu'ils ont fait encore mieux deux ans plus tard.

If You're Feeling Sinister
Belle and Sebastian
Matador 1996

01 - The Stars of Track and Field
02 - Seeing Other People
03 - Me and the Major
04 - Like Dylan in the Movies
05 - The Fox in the Snow
06 - Get Me Away from Here, I'm Dying
07 - If You're Feeling Sinister
08 - Mayfly
09 - The Boy Done Wrong Again
10 - Judy and the Dream of Horses

Aucun commentaire: