dimanche 23 avril 2023

1454 - Until the Hunter


Une mauvaise vidéo YouTube suggérée par le NME m’a mené à une autre vidéo qui m’a mené à une autre vidéo, magie des algorithmes et des cookies qui ont fait de mes goûts - ou de ce que quelques serveurs en Californie ou je ne sais où croient être mes goûts - une carte heuristique à laquelle ils se tiennent coûte que coûte, qui m’a mené à une vidéo d’une session live (en studio) de Mazzy Star en 1994.
Ah, Hope… cette voix magique, qui sublime cette chanson sur quatre accords au tempo amorphe… et ce n’est pas tout. Elle a le visage et l’attitude et les manières et le regard de sa voix. Cet harmonica qui semble proche de lui échapper des mains à chaque instant. Ses yeux apeurés qu’elle ne sait où poser mais qu’elle n’ose garder fermer bien longtemps. Bref, je m’arrête là, Natacha va finir par m’engueuler… et elle n’aura pas tout à fait tort.
J’ai déjà dit que Hope Sandoval pourrait chanter l’annuaire téléphonique que ce serait magnifique. Pour renouveler l’image, elle pourrait également chanter l’article Wikipedia sur le blanchiment d’argent (nous avons fini de reregarder la saison 3 de Breaking Bad hier soir), que ce serait passionnant. Elle a heureusement choisi  de prêter sa voix à des projets plus ambitieux (Chemical Brothers, Death in Vegas…) d’écrire (avec d’autres) ses propres chansons, hier avec Mazzy Star, aujourd’hui avec les Warm Inventions en compagnie de Colm Ó Cíosóig, batteur de My Bloody Valentine.
Until the Hunter, seul album de Hope Sandoval and the Warm Inventions que je possède (pour l’instant), ne prend pas le contrepied de Mazzy Star, loin de là. Les tempi ne sont guère plus rapides, les constructions des chansons pas beaucoup plus expérimentales. L’atmosphère, l’ambiance y est plus éthérée, plus évaporée, cotonneuse. On se glisse dans le disque comme dans un coussin de vents (j’emprunte l’image à Pink Floyd, le titre plaisait à Natacha) et on se laisse porter, on plane, on vit sur un rythme enfin agréable.

Until the Hunter
Hope Sandoval and The Warm Inventions
Tendril Tales 2016

01 - Into the Trees
02 - The Peasant
03 - A Wonderful Seed
04 - Let me Get There
05 - Day Disguise
06 - Treasure
07 - Salt of the Sea
08 - The Hiking Song
09 - Isn’t it True
10 - I Took a Slip
11 - Liquid Lady

Aucun commentaire: