lundi 18 novembre 2019

0202 - Scorpio Rising


Je n'ai pas vraiment aimé Scorpio Rising de Death in Vegas quand je l'ai emprunté à la médiathèque de Versailles. Je ne l'avais emprunté (presque) que pour Liam qui chante sur la chanson titre. Liam est tout ce qu'il (me) reste comme rock'n'roll star aujourd'hui, les autres sont morts et enterrés ou feraient mieux de l'être - j'ai déjà dérapé de la sorte l'autre jour, je ne vais pas m'excuser à chaque fois - pour cesser de faire pâlir leur aura. De plus, Death in Vegas avait failli produire Heathen Chemistry d'Oasis. Quand on connaît le résultat final, produit par le groupe, ça n'aurait guère pu être moins bon...
En l'écoutant alors, d'une oreille il est vrai assez distraite, il m'avait semblé que Scorpio Rising avait le même défaut que la plupart des albums électro / techno (comme ceux des Chemical Brothers ou comme le dernier Daft Punk), à savoir qu'ils ressemblent plus à des compilations qu'à de véritables albums.
Deux raisons à cela. Premièrement, la présence de plusieurs chanteurs invités et donc de plusieurs voix fait grandement perdre de la cohérence au disque. Ensuite, l'alternance de morceaux instrumentaux, destinés aux dancefloors, et de chansons pop / rock habillées de sonorités électroniques fait d'autant plus sonner ces secondes comme des remixes.

J'ai tout de même commandé l'album - pour Liam, toujours, la chanson Scorpio Rising est vraiment bonne mais aussi pour Hope Sandoval à la voix magique - j'ai simplement attendu de l'avoir au prix le plus bas possible - les prix varient étrangement vite sur Rakuten. Première surprise, j'ai reçu une édition augmentée comprenant trois morceaux bonus à la suite de l'album et un second disque rempli de remixes et de sessions radio... je n'en demandais pas tant, je pensais n'avoir commandé qu'une édition simple...
Maintenant qu'il fait partie de ma discothèque, j'ai écouté Scorpio Rising avec un peu plus d'attention. Et il m'a apprivoisé. Ou je l'ai apprivoisé - je ne sais dans quel sens ça fonctionne. Les enchaînements entre morceaux éthérés et morceaux up-tempo sont plutôt bien gérés, les instrumentaux constituent finalement de très bonnes transitions et la diversité des voix sert davantage la diversité des atmosphères qu'elle ne dessert la cohérence de l'album. Finalement seul le morceau de Paul Weller, purement dans le style du Modfather semble incongru...
J'aime aujourd'hui tellement l'album que j'ai même écouté le deuxième disque... Les quatre premiers morceaux, en session radio (le format le plus proche de ce que doit être un live pour le duo de DJ / producteurs qu'est Death in Vegas) constituent une relecture intéressante mais très très loin d'être révolutionnaire de chansons de l'album. Quant au reste... ben, c'est des remixes, plutôt bien foutus pour le coup, mais seulement des remixes... c'est à dire que différentes personnes ont collé une ambiance artificielle sur une chanson déjà finie... et que ça sonne toujours faux...

Scorpio Rising
Death in Vegas
Sony 2016

CD1
01 - Leather
02 - Girls
03 - Hands around my Throat
04 - 23 Lies
05 - Scorpio Rising
06 - Killing Smile
07 - Natja
08 - So you say you lost your Baby
09 - Diving Horses
10 - Help Yourself
11 - Natja (L.A.M.F.)
12 - Natja (Zoo Station)
13 - XXX

CD2
01 - Diving Horses (BBC Evening Session)
02 - Leather Girls (BBC Evening Session)
03 - Put Your Hands around my Throat (BBC Evening Session)
04 - 23 Lies (BBC Evening Session)
05 - Scorpio
06 - Scorpio Rising (The Polyphonic Spree Mix)
07 - Scorpio Rising (The Scientist Remix)
08 - Scorpio Rising (The Scientist Dub)
09 - Scorpio Rising (Radio Edit)
10 - Hands around my Throat (UBX Mix)
11 - Hands around my Throat (For the Throat Mix)
12 - Hands around my Throat (Adult. Remix)

Aucun commentaire: