lundi 19 septembre 2022

1238 - Cheat Codes


Razzia à la FNAC Limoges samedi après-midi. Une carte cadeau offerte par les ex-collègues du collège. Dépensée en une fois. Pour le challenge de dépenser autant d’un coup. Pour ne pas avoir à retourner trop souvent à la FNAC. Je n’aime plus les FNAC. C’est devenu… détestable. Peut-être l’ont-elles toujours été, détestables.

J’ai acheté neuf disques. Six vinyles. Trois CD. Et un livre. Aimé Césaire.
Je n’avais pourtant, au départ, qu’une seule idée précise. Cheat Codes. De Danger Mouse et Black Thought. Oui, la seule idée précise de MLM en ce jour était un album de rap. Le second - on ne compte pas le sampler, offert on ne sait où - album de rap seulement que MLM ait acheté. Et encore, le premier, c’était à cause du film.
Ce Cheat Codes me faisait envie. À cause d’une chronique élogieuse lue sur le NME.com. À cause de Danger Mouse, excellent producteur, entre autres, de Dreamt for Light Years in the Belly of a Mountain de Sparklehorse et de et de et de - autant d’albums assez éloignés du hip-hop. À cause d’un titre écouté, Aquamarine. À cause de Michael Kiwanuka, présent sur ledit titre. À cause de la pochette. Et, aussi, pour m’ouvrir à d’autres choses, d’autres sortes de musique.

J’avais un peu peur tout de même. C’est effrayant la nouveauté. Je l’ai écouté seul la première fois, profitant que Natacha soit partie jogger - pour ma part, je me contente de faire du gras - alors que les autres disques que j’ai déjà décellophanés - il m’en reste à ouvrir - je les ai écoutés en sa présence. Besoin de ne pas avoir d’autre avis que le mien. Pas d’autre présence.
Et j’ai aimé. Pas tout. Quelques choeurs féminins un peu trop clichés. Un morceau légèrement agressif. Mais pour le reste. Des ambiances très variées. Des arrangements soignés. Un phrasé assez mélodique, qui ne verse pas dans le démonstratif. C’était agréable. J’étais même surpris de trouver un disque de hip-hop aussi sympa.
Ça donnerait même envie d’en découvrir davantage… mais non, faut pas exagérer, je ne vais pas me mettre à acheter du rap régulièrement.

Cheat Codes
Danger Mouse & Black Thought
BMG 2022

01 - Sometimes
02 - Cheat Codes
03 - The Darkest Part (feat. Raekwon and Kid Sister)
04 - No Gold Teeth
05 - Because (feat. Joey Bada$$, Russ and Dylan Cartlidge)
06 - Belize (feat. MF DOOM)
07 - Aquamarine (feat. Michael Kiwanuka)
08 - Identical Deaths
09 - Strangers (feat. A$AP Rocky and Run The Jewels)
10 - Close to Famous
11 - Saltwater (feat. Conway the Machine)
12 - Violas and Lupitas

Aucun commentaire: