mercredi 28 juin 2023

1520 - Plastic Man


Des six 45 tours achetés chez Point Show il y a quelques semaines, c’est Plastic Man de The Swampseeds que j’avais choisi le premier. Non que je connusse alors le groupe ou la chanson - je n’avais jamais entendu parler de l’un ou de l’autre auparavant. Du pur instinct. La sensation en sortant le vinyle d’inventer un trésor oublié de tous ou presque. Je ne sais si c’est le nom du groupe (littéralement les graînes de marécage), la couverture ou quelque chose de moins palpable, de plus insaisissable…

Cherchant sur Discogs, je découvre que The Swampseeds n’ont publié que trois 45 tours dans leur carrière (en 68-69). Et Plastic Man est le seul à avoir bénéficié d’une sortie en Europe (et même uniquement en France !) et cette publication est la seule dans la brève histoire du groupe à être enveloppée dans une couverture illustrée… une rareté donc…

Alors mon sixième sens ? Pas terrible à vrai dire. Plastic Man dans ses meilleurs passages m’évoque étrangement la Same Old Song des Four Tops - ou plutôt la version francophonée de Clauclaude - sans la magie du morceau de la MotownCan I Help You est un peu meilleure, assez heavy et énergisante au départ avec un clavier qui lorgne du côté du Spencer Davis Group… mais n’est pas Steve Winwood qui veut… et la composition n’est pas de la durée adéquate, trop courte pour toutes les complications (a priori de bonnes idées pourtant) que le groupe souhaite apporter.

Plastic Man
The Swampseeds
Epic 1969

A - Plastic Man
B - Can I Help You

Aucun commentaire: