Les disques de remixes, c’est nul. Généralement, c’est nul. Les exceptions sont rares. Bustin’ + Dronin’ disque japonais de Blur, compilation de neuf titres de Blur à la sauce techno ou je ne sais comment définir le genre musical, concentre tous les défauts de ce genre de publication. Oui, il y a des moments qui semblent apporter quelque chose, un œil neuf, souligner un passage négligé des chansons. Et oui, ça agace, ça fatigue assez vite, cette avalanche de beats et d’effets. Et le dernier morceau, le Walter Wall mix de On your Own, est un calvaire de 15 minutes.
Pourquoi l’avoir acheté alors il y a quelques semaines à peine ? - j’ai d’ailleurs galéré à en trouver un exemplaire neuf.
Parce que ce disque est un des premiers - si ce n’est le premier - disque de Blur que j’ai écouté. C’était le seul disponible à la bibliothèque de la Robertsau. Aucune idée pourquoi comment cette petite bibliothèque de quartier s’était retrouvée en possession d’un album japonais de remixes. Acheter un disque, c’est aussi ça parfois, un simple souvenir d’ado, décontenancé à l’écoute d’un disque qu’il pensait de pop.
Et parce que le CD2, le live à Peel Acres, est un concentré de sauvagerie presque punk. 17 minutes et quelques secondes d’énergie pure. C’est sur ce disque que j’ai découvert Popscene.
Bustin’ + Dronin’
Blur
Food / Parlophone 1998
CD1
01 - Movin’ On (William Orbit mix)
02 - Death of a Party (well blurred remix)
03 - On your Own (Crouch End Broadway mix)
04 - Beetlebum (Moby’s mix)
05 - Essex Dogs (Thurston Moore’s mix)
06 - Death of a Party (Billy Whiskers mix)
07 - Theme from Retro (John McEntire’s mix)
08 - Death of a Party (12’’ death)
09 - On your Own (Walter Wall mix)
CD2 - live at Peel Acres
01 - Popscene
02 - Song 2
03 - On your Own
04 - Chinese Bombs
05 - Movin’ On
06 - M.O.R.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire