Je n’ai que peu écouté le dernier Slowdive, Everything is Alive… à la maison. Il passe ce dimanche soir en attendant le quart de finale de rugby France - Afrique du Sud (pour lequel j’ai de mauvais pressentiments). Ce n’est que son troisième passage sur la platine. En un mois.
Je l’ai en revanche énormément écouté en voiture. Douze, quinze, peut-être vingt fois ou plus. Seul. En boucle. Puis dans le désordre, mélangé avec Slowdive, l’album qui m’a révélé le groupe. Et je l’aime un peu plus à chaque écoute.
J’ai été si ce n’est déçu - non - du moins décontenancé par les premières écoutes - les deux premières, notamment, celles à la maison - de Everything is Alive. Ce n’était pas l’album que j’attendais. Pas celui que j’espérais. Album magnifique mais pas celui que je voulais. À vrai dire, pas vraiment un album de Slowdive. Et pour cause, la plupart des morceaux présents sur l’album ont d’abord été développés par Neil Halstead pour un album solo électro abandonné en cours de route… on retrouve sur Everything is Alive cette origine. Plus de claviers / synthés et de batteries électroniques, moins de guitares - ce qui est le comble pour un groupe de shoegaze. L’album sonne parfois comme du New Order avec même quelques touches de The Cure.
Cette réticence initiale n’a pas fait long feu. On ne peut résister à Shanty, Andalucia Plays (ma préférée de l’album) ou Skin in the Game. La beauté de l’instrumentale Prayer Remembered convaincra les plus chafouins.
J’ai été définitivement convaincu en demandant à Music (le successeur d’iTunes) de me passer Slowdive et Everything is Alive mélangés, en ordre aléatoire. Les deux albums se mélangent parfaitement, se répondent de manière incroyablement naturelle. Les textures sont différentes, l’émotion et la délicatesse sont les mêmes. On regrette simplement que le rêve ne dure que 8 titres. On en veut toujours plus…
Everything is Alive
Slowdive
Dead Oceans 2023
01 - Shanty
02 - Prayer Remembered
03 - Alife
04 - Andalucia Plays
05 - Kisses
06 - Skin in the Game
07 - Chained to a Cloud
08 - The Slab
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire