Ce que je disais hier de la discographie de Lana del Rey peut s’appliquer dans les mêmes termes plus ou moins à celle de Nick Waterhouse. Même succession rapide d’albums qui creusent un style (ici un mélange rock & roll rétro et soul blanche) que l’auteur-chanteur-compositeur s’approprie un peu plus à chaque opus.
J’ai néanmoins été un peu déçu par la dernière livraison de Nick Waterhouse, The Fooler, publié au début du printemps dernier. Pas par les incursions de nouvelles influences plus latines - ça non, c’était parfait - mais par les quelques passages parler-chanter-scander qui ne réussissent pas à un gars qui possède un tel sens du groove. Cette espèce de façon de saboter la mélodie par du non-chant me semble une facilité. De la flemme. Ou du manque d’inspiration. Je l’ai retrouvée, cette erreur, dans d’autres albums sortis récemment… mais c’est une autre histoire.
Petit bémol, donc. Pas bien grave, Nick reste top. J’attends avec impatience la suite… il me reste deux ou trois anciens albums à me procurer d’ici là.
The Fooler
Nick Waterhouse
Pres Records 2023
01 - Looking for a Place
02 - Hide and Seek
03 - (No) Commitment
04 - Play to Win
05 - Was it You ?
06 - Late in the Garden
07 - The Problem with a Street
08 - Plan for Leavin’
09 - (Are You) Hurting
10 - It was the Style
11 - The Fooler
12 - Unreal, Immaterial
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire