lundi 29 janvier 2024

1735 - Iechyd Da


Voilà ce que j’aurais dû / pu écrire : le dernier album de Gaz Coombes est formellement interdit aux fans de Supergrass. Car il donne raison au chanteur d’avoir sabordé son groupe pour partir en solo enrichir seul son répertoire et élargir ses horizons musicaux. Si ses précédents albums ne sont qu’à moitié aussi réussis que les neuf chansons parfaites de Turn the Car Around, le jeu en valait plus que la chandelle.

C’est pas génial non plus, loin de là, mais c’est mieux que ce que j’ai pondu pour mon billet de la veille. Il suffisait de réfléchir un peu. Et en m’accordant quelques jours supplémentaires, j’aurais certainement pu améliorer mon texte encore. Mais non, il a fallu que j’écrive immédiatement, sans recul.

D’autre part, pourquoi me casser la tête à essayer de décrire le contenu musical d’un disque alors que ce n’est pas le sujet de ce blog, sujet qui est, dois-je le rappeler, le disque lui-même. Pourquoi je l’ai acheté. Ceci dit, cette question du pourquoi n’a d’importance que si le disque est bon, non ?

Bref, pressé par le rythme de publication, un billet par jour, je ne réfléchis pas assez à ce que j’écris. Je ne me relis même pas. Et je balance deux trois banalités que je regrette dès avant la mise en ligne du billet.

J’ai raté mon billet sur Turn the Car Around en essayant vaguement de parler musique. Erreur que je ne ferai pas avec un disque acheté le même jour, le très beau Iechyd Da (c’est du Gallois) de Bill Ryder-Jones (ex-Coral dont il était membre fondateur). Un autre musicien qui se sentait trop à l’étroit dans son groupe.

Iechyd Da
Bill Ryder-Jones
Domino 2024

01 - I Know That It’s like This (Baby)
02 - A Bad Wind Blows in my Heart Pt. 3
03 - If Tomorrow Starts Without Me
04 - We don’t Need Them
05 - I Hold Something in my Hand
06 - This Can’t Go On
07 - … and the Sea…
08 - Nothing to be Done
09 - It’s Today Again
10 - Christinha
11 - How Beautiful I Am
12 - Thankfully for Anthony
13 - Nos Da

Aucun commentaire: