dimanche 28 janvier 2024

1734 - Turn the Car Around


Il y avait longtemps que j’avais envie de savoir ce que donnait la carrière solo de Gaz Coombes. Envie, ce n’est peut-être pas le mot exact. Disons, la curiosité… mais Natacha, elle qui m’a réellement introduit à Supergrass - j’en étais encore à I Should Coco - s’en moquait un peu. Peut-être était-ce de la crainte. Ou un peu de rancoeur envers le chanteur qui a plus ou moins abandonné son trio devenu officiellement le quatuor qu’a toujours été Supergrass. J’aime bien prendre Natacha comme excuse pour acheter des disques. Je ne sais pourquoi j’ai besoin de me chercher des excuses. Enfin, si, je sais. Crois savoir. Bref.

J’ai acheté plusieurs Supergrass ces derniers jours. Des rééditions-anniversaire des albums. Versions deluxe avec moult bonus. C’était l’occasion - je n’avais pas besoin d’occasion non plus… - pour découvrir ce qui venait après. Le dernier album de Gaz, Turn the Car Around, publié il y a un an et deux semaines très précisément, était encore dans les bacs de Point Show cet après-midi. Pas cher.

Première écoute ce soir après m’être refait le dernier Arctic Monkeys - on notera la réflexion sur les titres, je ne suis pas n’importe quel DJ - et l’affaire me paraît très intéressante - quel vilain mot. On est très loin du rock survitaminé aux refrains entêtants de Supergrass. Très loin. C’est d’une richesse à peine croyable pour neuf titres à peine. On passe d’une ambiance à l’autre sans ressentir l’impression de subir une collection de chansons sans lien entre elles. Mieux, il semble n’y avoir aucune faute de goût. Tout semble superbement réussi. Arrivé au terme du disque, on a envie de se replonger dedans.

Je relis mon dernier paragraphe… je ne suis toujours pas critique rock…

Turn the Car Around
Gaz Coombes
Hot Fruit Recordings 2023

01 - Overnight Trains
02 - Don’t Say It’s Over
03 - Feel Loop (Lizard Dream)
04 - Long Live the Strange
05 - Not the Only Things
06 - Turn the Car Around
07 - This Love
08 - Sonny the Strong
09 - Dance On

Aucun commentaire: