jeudi 13 juin 2019

0044 - I Should Coco


Tahiti toujours... j'ai entamé une thématique, c'est plus facile ainsi, en m'organisant par thème, de choisir le disque quotidien que je vais présenter.
I Should Coco, en revanche, contrairement aux deux précédents, je ne l'ai pas acheté chez Leclerc mais dans une petite et poussiéreuse boutique de musique qui vendait des instruments (poussiéreux), des partitions (jaunies et poussiéreuses) quelques disques (poussiéreux) oubliés sur un (poussiéreux) présentoir tournant.

Poussiéreux, disais-je, le mot est faible. I Should Coco est sorti en 1995. Il devait se trouver depuis cette date sur l'étalage quand je l'ai acheté en 2004. Le cellophane était recouvert d'une couche de gras et de poudre anthracite absolument immonde. J'ai eu du mal à me laver les mains pour effacer toutes les traces. Heureusement, contrairement aux radiations (avec Natacha, nous venons de regarder - et nous vous recommandons - la série Chernobyl), la crasse ne traverse pas le plastique...

J'en ai passé des heures, allongé, cramponné, sur la banquette d'un bateau de la Marine Nationale, à attendre que le mal de mer passe, I Should Coco dans les oreilles. Dès que je risquais la position horizontale : vomi, gerbe, nausée, dégueulis, etc. I Should Coco m'a permis de survivre en pleine tempête - ok, la mer était d'huile ou pas loin...

I Should Coco est un album incontournable de ce qu'on a essayé d'appeler la Britpop. C'est le versant ouvertement fun d'un mouvement musical qui balançait trop souvent entre sérieux (Suede, Oasis...) et humour à froid, très sarcastique (Pulp..). Rien de tout ça chez Supergrass (ce nom, déjà !) : on joue à fond, on s'éclate... et on oublie pas d'être excellents...
Dès l'entame I'd Like to Know, c'est un tourbillon, des montagnes russes dont les accélérateurs sont les singles redoutables d'efficacité Caught by the Fuzz, Alright ou Strange Ones...
Un faux trio - vrai quatuor qui savait allier mieux que personne autodérision, mélodies bien troussées et énergie communicative...

Tout ceci cependant est (peut-être) faux... Comme Morning Glory, ce CD faisait partie des doublons après la réunion de nos disques, à Natacha et moi. Je suis bien incapable d'affirmer quel exemplaire nous avons gardé... et si ce que je viens de raconter concerne effectivement mon (notre) exemplaire actuel de I Should Coco.

I Should Coco
Supergrass
Parlophone 1995

01 - I'd Like to Know
02 - Caught by the Fuzz
03 - Mansize Rooster
04 - Alright
05 - Lose It
06 - Lenny
07 - Strange Ones
08 - Sitting Up Straight
09 - She's so Loose
10 - We're Not Supposed to
11 - Time
12 - Sofa (of my Lethargy)
13 - Time to Go 

Aucun commentaire: