samedi 29 octobre 2022

1278 - The Car

Il est 13h22. Vendredi après-midi. J’entame ma sixième écoute de The Car d’Arctic Monkeys. En moins de 24 heures. Je l’ai acheté hier après-midi. C’est devenu rare - du moins j’en ai l’impression - que j’écoute autant de fois un disque sur une si courte période. Encore plus rare pour un disque qui vient juste de sortir.

C’est mon disque de vacances. Celui que je m’offre pour fêter le début des vacances. Comme si j’avais besoin d’une excuse, d’une occasion pour m’acheter un disque… en tout cas j’avais besoin, un énorme besoin de vacances.

J’avais entendu Body Paint. Et There’d Better be a Mirrorball. Qui m’avaient plu. Voire beaucoup plu(s) pour ce qui concerne la première. Pourtant en me présentant chez Point Show, je n’avais pas particulièrement en tête d’acheter The Car. Je n’avais pas d’idée particulière à vrai dire. Aucune idée. J’étais même prêt à prendre la réédition vinyle de Up the Bracket qui accompagne l’album d’un enregistrement concert, si je ne trouvais pas d’autre idée. C’est la seconde fois que je ne le prends pas, ce Up the Bracket.

Je fouillais dans les bacs, un peu au hasard, quand la voix qui sortait des haut-parleurs a retenu mon attention. J’ai mis quelques secondes, une minute peut-être à mettre un nom sur cette voix grave qui se veut - et parvient presque à être - celle d’un crooner. Alex Turner. Le nouvel album des singes arctiques était sur la platine du disquaire. J’ai continué de fouiller dans les bacs avec moins de conviction. Davantage concentré sur la musique qui habitait la boutique.

The Car est-il un album des Arctic Monkeys ? Je n’en suis pas certain. Ok, je n’ai suivi la carrière du groupe que de loin. Très loin. Tout de même, des guitares aussi peu présentes, une orientation presque soul, des cordes aussi présentes. On dirait plutôt la suite logique de Submarine, une suite magnifiée et orchestrée avec des moyens. Oui, on dirait un album solo d’Alex Turner.

Ce n’est même pas un album auquel je ne trouve pas de défauts. Au contraire, de manière objective, les critiques dithyrambiques me paraissent suspectes. De manière plus subjective et donc de manière plus réaliste, c’est un album absolument magnétique, envoûtant, auquel on ne peut échapper.

22h45. J’en suis désormais à 8 écoutes - sans compter l’écoute chez Point Show.

The Car
Arctic Monkeys
Domino 2022

01 - There’d Better be a Mirrorball
02 - I Ain’t Quite Where I Think I Am
03 - Sculptures of Anything Goes
04 - Jet Skis on the Moat
05 - Body Paint
06 - The Car
07 - Big Ideas
08 - Hello You
09 - Mr. Schwartz 
10 - Perfect Sense

Aucun commentaire: