mercredi 21 février 2024

1758 - Albion


Je préfère acheter des disques chez le disquaire (au pire, à la FNAC) que sur Internet… mais, parfois, il n’y pas le choix. Deux mois ne s’étaient pas écoulés depuis la publication d’Albion, premier album de Harp, que le disque n’était plus disponible nulle part, rupture de stock, indisponible pour un temps indéterminé, le temps que le label se décide (s’il s’y décide) à un nouveau pressage.

Harp est le nouveau projet de l’ancien chanteur-leader de Midlake. Il a quitté le groupe pendant l’enregistrement de leur quatrième album, sur fond de désaccord artistique. Et a mis dix ans à sortir ce premier opus sous ce nouveau nom. Je ne connais rien à Midlake mais un album qui a nécessité dix ans de peaufinage mérite certainement d’être écouté. D’autant que les critiques sont dithyrambiques.

J’ai écouté Albion en début de soirée ce mardi pour la troisième fois à la maison - je l’ai reçu il y a deux semaines environ. La première fois, Natacha était là. Ça sonne très années 80, non ? Je ne sais si le commentaire était neutre ou si c’était véritablement une critique. J’ai préféré ne pas savoir. Effectivement, les claviers, les guitares, la batterie… il y a quelque chose d’Echo and the Bunnymen ou de The Cure. Sans que le résultat ne ressemble à l’un ou à l’autre.

Troisième disais-je, à la maison. Car j’en suis à une demi-douzaine en voiture. Je trouve le disque magnifique. Et il s’accommode particulièrement bien d’une route quasi déserte avec les monts de Guéret pour découper l’horizon. Il accompagne parfaitement le passage du Mardallou et du Signollet (retenez les noms, ça vous sera utile d’ici quelques années) pour se diriger vers Trois-Fonds.
Ce disque, c’est un paysage sonore d’une profondeur inouïe malgré les brumes qui le traversent, c’est une légende qu’on nous raconte avec foi, c’est un de ses rêves qui semblent si proches de la réalité qu’on jurerait l’avoir fait éveillé, mais une réalité plus douce, plus belle, plus lente aussi, sans heurt.

On a compris, je suis emballé. Et s’il faut dix ans pour écouter la suite, je suis prêt à patienter.

Albion
Harp
Bella Union 2023

01 - The Pleasant Gray
02 - I am the Seed
03 - A Fountain
04 - Daughters of Albion
05 - Chrystals
06 - Country Cathedral Drive
07 - Shining Spires
08 - Silver Wings
09 - Seven Long Suns
10 - Moon
11 - Tyrone of Amber
12 - Herstmonceoux

Aucun commentaire: