Lupine Howl, donc. Voici le genre de groupes dont j’aurais acheté les disques il y a un peu plus de vingt ans si j’avais alors pu me permettre de dépenser sans presque compter. Ce n’était pas le cas, je ne pouvais pas miser sur un disque et l’acheter sans écoute préalable. Tout disque raté était une très mauvaise dépense qui se faisait au détriment du reste. Alors je ne prenais aucun risque. Et Lupine Howl, je n’avais nulle part où les écouter. Ce n’était pas l’envie qui m’en manquait. Le temps d’avant YouTube, le temps des téléchargements qui prenaient trois plombes.
Lupine Howl ? Un sous-Spiritualized. Littéralement. Jason Pierce, leader omnipotent de Spiritualized licencie tous les membres du groupe en 98 et en recrute d’autres. Les raisons de cette purge n’ont jamais été totalement claires et importent peu désormais. Les limogés (pas limougeauds, hein) décident de commencer ensemble une nouvelle aventure : Lupine Howl. Dont The Carnivorous Lunar Activities Of… est le premier (et avant-dernier) album.
J’ai commandé le disque après ma découverte enthousiaste de Vaporizer il y a deux semaines. C’est effectivement du sous-Spiritualized. Du très très bon sous-Spiritualized. Ambiances psychédéliques électrisées. Transe. Lévitation. Il manque peut-être une certaine finesse d’écriture, probablement compensée par de longs jams entre musiciens qui se connaissent par coeur.
Et, comme je ne vis que de regrets, je me maudis de n’avoir pas acheté ce disque il y a 20 ans et d’avoir à la place pris des trucs que j’ai un peu honte de posséder aujourd’hui.
The Carnivorous Lunar Activities Of…
Lupine Howl
Beggar Banquet / Vinyl Hiss 2001
01 - Vaporizer
02 - Sniff the Glue
03 - 125
04 - Carnival
05 - Lonely Roads
06 - Sometimes
07 - Planet X
08 - This Condition
09 - The Jam that Ate Itself
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire