Parmi les multiples publications de Neil Young (nouveaux albums, albums inédits reconstruits après avoir dormi vingt trente cinquante ans dans un placard, live enregistrés officiellement ou non…), les plus discrètes sont les rééditions de tous ses albums dans l’ordre de leur sortie initiale. Et tous les quatre ou cinq disques réédités, un petit coffret qui les réunit.
Si j’ai acheté le coffret Official Release Series Discs 22, 23+, 24 & 25, c’est pour le disque numéroté 25, Arc, chroniqué dans le bouquin de Philippe Robert déjà évoqué sur ce blog. Un album live de 1991. Enfin… live… plus ou moins. Il s’agit surtout de l’album le plus expérimental de la carrière de Neil. Le concept ? Prendre des débuts et des fins de chansons enregistrées sur la tournée 1991, des extraits pleins de larsens, de feedback, d’improvisations plus ou moins maîtrisées et les coller ensemble pour en former un morceau cohérent.
Le résultat est bien moins affreux qu’on ne pourrait le craindre. C’est presque décevant à quel point c’est supportable pendant les 35 minutes de durée. Quand le plus gros défaut d’un disque est qu’on puisse l’écouter…
Official Release Series Discs 22, 23+, 24 & 25 : Arc
Neil Young + Crazy Horse
Reprise Records 2023
01 - A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire