mardi 5 décembre 2023

1680 - Betty Davis


J’ai acheté il y a quelques semaines chez Page & Plume un épais volume signé Philippe Robert intitulé Musiques - Traverses et Horizons en 400 Disques (Le Mot et Le Reste, 2021, 32 euros). Comme le titre l’indique, 400 disques y sont chroniqués. Des albums qui ont échappé au succès (sans que l’on sache pourquoi ou parce qu’ils étaient trop en avance sur leur temps) et qu’il est temps de (re)découvrir. J’en possède 20 à 30 parmi les 400 : Loveless, Bill Fay, Trout Mask Replica, Laughing StockPilgrimage, Lorca, In my Own Time, Jackson C. Frank… je ne vais pas tous les citer - mais vous avez droit de cliquer sur les liens. Le livre donne aussi de nombreuses pistes pour élargir la liste. On l’aura compris, c’est un bouquin qui fait acheter des disques… à condition de les trouver, certains sont plus que rares. Et à condition de se rappeler les noms et les titres - je ne fais jamais de liste avant d’aller chez le disquaire.

Le premier de cette immense liste à rejoindre ma collection est Betty Davis de Betty Davis. Une réédition CD (par Light in the Attic, label dont je ne dirai jamais assez de bien) de 2023 mise en avant chez Point Show. J’avais lu la page consacrée au disque la veille ou l’avant-veille. Ne l’aurais-je pas lue, cette page, que j’aurais peut-être acheté le disque tout de même, tant la pochette est cool… mais je n’aurais pas été tout à fait préparé à écouter le contenu.

Betty Davis fut un an durant la femme de. Elle fit découvrir à Miles Hendrix et le funk. Lui suggéra de changer le titre de son album Witches Brew pour Bitches Brew. Ils avaient une vingtaine d’années d’écart. Miles demanda le divorce parce que sa jeune épouse était trop sauvage pour lui.
Sauvage, à écouter l’album, il n’y a pas de doute. Elle crie, rugit, feule, griffe, gémit. C’est une panthère, une tigresse, une lionne… mais du genre à porter la crinière (sa coupe afro est d’ailleurs magnifique). Elle parle de cul, y a visiblement le feu et veut visiblement que ça se sache. Le disque fut censuré par les radio américaines, les associations noires américaines condamnèrent Betty parce qu’elle donnait une mauvaise image des femmes de couleur.
Bien sûr, ça n’aurait qu’un intérêt limité si la musique n’était pas à la hauteur… mais c’est du funk et du meilleur qui soit. La basse gronde et ronronne, les guitares virevoltent, les claviers brillent de mille feux. C’est tellement bon que je suis retourné acheter le second album de Betty trois jours plus tard.

Betty Davis
Betty Davis 
Light in the Attic 2023

01 - If I’m in Luck I might get Picked Up
02 - Walkin Up the Road
03 - Anti Love Song
04 - Your Man My Man
05 - Ooh Yea
06 - Steppin in her I. Miller Shoes
07 - Game is my Middle Name
08 - In the Meantime
09 - Come Take Me
10 - You Won’t See Me in the Morning
11 - I Will Take that Ride

Aucun commentaire: