samedi 19 juin 2021

0781 - Bill Fay


Je reçois, j’achète beaucoup de disques en ce moment. Beaucoup trop diraient certains. Ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. Car je n’ai pas le temps (ou je ne le prends pas) de tout écouter avec une parfaite attention. Je ne comprends pas comment font ceux qui ont des dizaines de milliers de pièces dans leur collection pour tout écouter et tout retenir.
Conséquence, j’écoute les disques que je reçois, une ou deux fois. Intégralement. Maximum. J’y reviendrai plus tard, à ces disques. Bien plus tard pour certains. Puis je passe au suivant. les disques que je trouve vraiment vraiment bons tournent un peu plus sur la platine, cinq ou six fois.
Et, de temps en temps, il y a un disque qui arrête le processus. Grain de sable dans la machine à zapper. Un disque qui s’impose, qui impose son évidence. Et tourne en boucle. Éclipse (ou presque) ses contemporains - ceux arrivés en même temps ou presque.
Bill Fay, premier album de Bill Fay, sorti au début des années 70 et réédité il y a une douzaine d’années, appartient à cette catégorie. Dès les premières secondes de Garden Song, dès cet inaugural Tell me something I don’t know (dis moi quelque chose que j’ignore) chanté de cette voix reconnaissable entre toutes, j’ai été convaincu. Et déçu.
Déçu d’avoir perdu tant de temps. Déçu de ne pas avoir commandé Bill Fay (dont je n’avais pas entendu une note avant de le recevoir) dans la foulée de ma découverte de Bill Fay avec Time of the Last Persecution, son second album.
Bill Fay est, ne le cachons pas, un album assez triste. Mélancolique. Sans atteindre les sommets de désespoir et d’austérité eschatologiques de son successeur. L’instrumentation notamment y est plus riche, notamment de cuivres. C’est un album qui ne cache pas la dureté du monde et de la vie mais un album qui console. Qui encourage. Offre de l’espoir. Tout ce dont j’ai besoin aujourd’hui.

Bill Fay
Bill Fay
Esoteric 2008

01 - Garden Song
02 - The Sun is Bored
03 - We Want You to Stay
04 - Narrow Way
05 - We Have Laid Here
06 - Sing Us One of Your Songs May
07 - Gentle Willie
08 - Methane River
09 - The Room
10 - Goodnight Stan
11 - Cannons Plain
12 - Be Not So Fearful
13 - Down to the Bridge
14 - Screams in the Ears
15 - Some Good Advide

Aucun commentaire: