dimanche 20 juin 2021

0782 - Szymanowski


Deux numéros de suite des Indispensables de Diapason, on va croire que je me suis mis en tête de réunir la série complète. Ce n’est pas le cas - j’attends d’en hériter - mais je ne pouvais résister à un nouvel enregistrement de la Symphonie Concertante de Szymanowski.

Il en va de la Quatrième Symphonie de Szymanowski (qui est en fait un concerto pour piano et orchestre qui ne s’assume pas) comme des Impromptus de Schubert ou de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, quand j’en trouve un enregistrement - et surtout un enregistrement bon marché - je n’hésite pas longtemps.

Je n’ai écouté cet enregistrement de 1953 avec Arthur Rubinstein (programme a priori très alléchant) qu’une seule fois - j’ai encore quelques disques en retard et d’autres qui squattent la platine, créant des embouteillages de nouveautés - je l’ai trouvé raide. Et un peu rapide. Presque mécanique. Aussi bien dans les parties de piano que sur les réponses de l’orchestre. Je ne sais si cela vient de la direction de Simon Rattle, à laquelle je suis plus habitué, qui serait beaucoup plus ronde ou si c’est une simple question technique d’enregistrement voire de masterisation et de numérisation.

Sinon, j’ai encore un autre enregistrement de la Symphonie Concertante, acheté il y a peu, à écouter. On en reparlera donc…

Szymanowski : Concerto pour Violon n°1, Mythes, Symphonie n°4
Karol Szymanowski 
Diapason 2021

01-03 - Concerto pour Violon n°1, Op. 35
04-06 - Mythes, Op. 30
07-09 - Symphonie Concertante, Op. 60
10-13 - Mazurkas, Op. 50

Aucun commentaire: