mardi 8 juin 2021

0770 - Les Premiers Enregistrements


Le numéro 135 de la série des Indispensables de Diapason propose Les Premiers Enregistrements de Martha Argerich à l’occasion de ses 80 ans. Chopin (évidemment), Beethoven, Mozart, Schumann et Liszt sont au menu de ces, comme le titre l’indique, enregistrements de jeunesse  de la pianiste prodige argentine (elle a quatorze ans pour l’Étude op. 10 de Chopin (formidables grésillements de l’enregistrement), seize pour les morceaux de Liszt, dix-neuf pour les autres). Une sélection variée (quoiqu’un enregistrement de la même époque de compositeurs plus récents comme Prokofiev ou Ravel n’aurait pas été de refus et aurait diversifier un peu plus encore le programme) qui donne ou redonne envie de se plonger dans la discographie de la pianiste.

Je ne ferai pas semblant d’être capable de parler intelligemment de ce disque et des enregistrements compilés ici. Tout ce que je pourrais dire pour faire illusion serait tiré du texte de présentation imprimé à l’intérieur de la pochette cartonnée (une phrase comme « (...) ses octaves à 3’20’’ (de la Toccata de Schumann) suffiraient seules à lui accorder une place de choix dans le panthéon des pianistes du XXème siècle. » permettrait à coup sûr de briller). Un texte, comme pour chaque numéro de la série, éclairant, sans (trop de) poudre aux yeux, qui donne envie d’en savoir plus.

C’est là tout l’objectif de la série des Indispensables de Diapason, des disques de qualité qui cherchent à satisfaire toutes les curiosités sans snobisme ni populisme. On peut les acheter tous les mois, avec le magazine, ou les acheter un à un à l’unité (n’est-ce pas papa ?) et posséder ainsi toute la série ou, comme moi, hésiter mensuellement dans le kiosque à journaux, je le prends ? je le prends pas ? Et regretter (un peu) quand je m’abstiens). Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise méthode. L’important, c’est plus que jamais, la musique. Et ceux pour qui elle est indispensable...

que c’est mauvais comme conclusion...
mais le reste du billet n’était pas terrible non plus...
Martha méritait mieux.

Les Premiers Enregistrements
Martha Argerich
Diapason 2021

01 - Toccata Op. 7 (Schumann)
02 - Étude de Concert n°2 « La Leggeriezza » (Liszt)
03 - Rhapsodie Hongroise n°6 (Liszt)
04 - Scherzo n°3 (Chopin)
05-07 - Concerto pour piano n°21 (Mozart)
08-11 - Sonate pour Piano Op.10 n°3 (Beethoven)
12 - Étude Op.10 n°1 (Chopin)

Aucun commentaire: