lundi 4 décembre 2023

1679 - Up


Il y a des interviews, des articles de presse, des comptes-rendus de concert dans des magazines qui me restent gravés en mémoire, sans que je sache pourquoi, la plupart d’entre eux me semblant d’un contenu assez anodin, banal, inoffensif.
Ainsi de R.E.M., je me rappelle très bien un article dans Rock & Folk (ou Best, je ne suis plus certain du magazine) à propos d’un concert. Le journaliste insistait étrangement sur les quelques interventions de Michael Stipe entre les chansons, notamment celles à propos de Billy Corgan. Il m’a piqué ma coupe de cheveux. Quand j’écoute les chansons des Smashing Pumpkins, je ne me sens pas à la hauteur. Puis je me remets au boulot et je me dis que moi aussi je suis capable d’écrire de grandes chansons. Ça donnait quelque chose comme ça.

Sacrée surprise en écoutant le live fixé sur le deuxième CD de la très récente réédition de Up (un quart de siècle, déjà…) de retrouver Michael Stipe évoquer Billy, ses cheveux ou de l’entendre parler du songwriting du leader des Pumpkins avant de chanter un court extrait de Disarm. Oui, il s’agit du concert évoqué dans le magazine il y a vingt cinq ans - aucune idée d’où se trouve ce dernier.

Ce n’est cependant pas le live qui m’intéressait en premier lieu (bien que les deux concerts de R.E.M. auxquels j’ai assisté soient parmi mes meilleurs souvenirs de musique live) dans le coffret acheté chez Point Show mercredi dernier mais bien l’album lui-même dont il était depuis longtemps difficile de trouver des exemplaires neufs. Album malaimé du groupe. Pas réédité depuis des années. Et que je cherchais en vain dans les FNAC et Gibert depuis deux ou trois lustres.
Pour continuer le parallèle citrouillé, Up est à R.E.M. ce que Adore est aux Pumpkins. L’album d’après le grand succès. L’album d’après le départ du batteur, quand le quatuor devient trio. L’album de la tentation électronique. L’album aux allures tristes. J’adore Adore, on le sait. Et Up m’a toujours attiré. At my most Beautiful est une chanson merveilleuse. Daysleeper n’est pas en reste. Lotus fait son job de single. Et voilà que je (re)découvre The Apologist, Walk Unafraid et d’autres. C’est certain, il n’y a pas ici l’évidence d’un Losing my Religion ou d’un Man on the Moon… mais c’est probablement mieux ainsi. Il y a des territoires à conquérir. Pour qui s’en donne la peine. Depuis le temps que j’attends, je ne vais pas me précipiter et fouiller chaque recoin de Up.

Up
R.E.M.
Craft Recordings 2023

Up
01 - Airportman
02 - Lotus
03 - Suspicion 
04 - Hope
05 - At my Most Beautiful
06 - The Apologist
07 - Sad Professor
08 - You’re in the Air
09 - Walk Unafraid
10 - Why Not Smile
11 - Daysleeper
12 - Diminished
13 - Parakeet
14 - Falls to Climb

Party of Five Taping
01 - Introduction 
02 - What’s the Frequency, Kenneth ?
03 - Lotus
04 - Daysleeper
05 - Countryfeedback
06 - Walk Unafraid
07 - Losing my Religion
08 - Parakeet
09 - The Apologist
10 - It’s the End of the World as We Know It (and I Feel Fine)
11 - I’m not Over You
12 - Man on the Moon

Aucun commentaire: