mercredi 30 mars 2022

1065 - Pilgrimage


Un chant, une voix de gorge, une spiritualité incomparable, un disque de musique indienne ou d’Asie Centrale, entendus chez Gibert, samedi après-midi et qui m’obsèdent depuis lors. Je me mordrais les doigts de ne pas l’avoir acheté ce disque, si j’en avais encore des doigts…

Alors, ce matin, vers 9 heures - le mardi est le seul jour où je ne commence pas à 8h20 - pour ne pas trop ressasser mon non-achat, je me suis repassé l’incroyable Termeh des Proverbes, ce qui se rapproche le plus dans mon esprit de ce que j’ai entendu samedi.
Et puis, pour enchaîner, j’eus l’idée - étrange a priori mais, à la réflexion, assez naturelle - de poursuivre par Pilgrimage de Om. Trente à trente-cinq minutes de basse ronflante et de percussions pour accompagner une voix grave sur du métal d’inspiration religieuse. Dit ainsi, ça paraît un peu rébarbatif. Au contraire, comme God is Good et Advaitic Songs, les deux autres albums d’Om que je possède, Pilgrimage est un album très immédiat, qui s’apprécie dès la première écoute, même pour un non-initié.
Fabuleux… mais ça ne m’a pas fait oublier ce disque de chez Gibert.

Pilgrimage
Om 
Southern Lord 2007 / 2017

01 - Pilgrimage
02 - Unitive Knowledge of the Godhead
03 - Bhima’s Theme
04 - Pilgrimage (reprise)

Aucun commentaire: