Évoquer Om, il y a quelques jours, m’a donné envie de réécouter ce fabuleux groupe - qui n’est qu’un duo - de métal et que j’ai trop tendance à négliger.
J’ai donc réécouté à la suite Advaitic Songs et God is Good, les deux albums du groupe que je possède et qui sont aussi leurs deux derniers albums en date (God is Good est le pénultième, Advaitic Songs le dernier). Expérience fabuleuse. Intense. Mystique. Poignante. Ce duo basse (et chant) / batterie, (accompagné parfois d’un violoncelle, d’un sitar, de tablas) pourrait à lui seul convertir les foules mieux que des centaines de prêches et de promesses d’éternité.
Le meilleur de ce que nous ont donné les religions (sans distinction et sans polémique aucune) est (à mon humble avis) l’art religieux : les lieux de culte, les icônes, la statuaire et, bien entendu, la musique. Parmi tant d’autres Hildegard von Bingen, Bach, Crispian Mills et Om, avec des moyens et des objectifs différents, s’abreuvent à la même source, leur foi, pour construire leur musique. Pas besoin de croire, juste d’ouvrir ses oreilles et son esprit - lequel est le plus dur à ouvrir, je ne sais pas - et se laisser porter, se laisser élever.
Et si vous n’avez pas envie de savoir à quoi ressemble un morceau qui s’intitule Meditation is the Practice of Death (la méditation est un entraînement à la mort), c’est, excusez-moi de vous le dire, que vous manquez sacrément de curiosité.
God is Good
Om
Drag City 2009
01 - Thebes
02 - Meditation is the Practice of Death
03 - Cremation Ghat I
04 - Cremation Ghat II
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire