mercredi 24 février 2021

0666 - Honestly


Je n’ai pas été assez prévoyant. C’était aujourd’hui qu’il fallait proposer le billet sur l’excellent album d’Aphrodite Child. C’est le problème quand on n’anticipe pas tout le temps...
Ma seconde idée fut d’évoquer Satan said Dance... déjà fait aussi. Hells Bells ? Highway to Hell ? Voilà de bonnes idées... mais il y a mieux. Une autre chanson dont le titre convient mieux.

Au dernier moment, je me suis souvenu que Zwan, en face B de Honestly, avait sorti une chanson intitulée Number of the Beast, titre parfait pour le billet du jour. Une reprise... d’Iron Maiden (soupir de désespoir). Nulle crainte : c’est une reprise acoustique... même pas chantée par Billy Corgan (pour ceux qui seraient allergiques à sa voix nasillarde) mais par... je ne sais pas qui. Peut-être Matt Sweeney ou David Pajo, les deux autres guitaristes du groupe - je penche plutôt pour le premier.

Le reste du single ? La chanson titre, Honestly, est une ballade pop-rock électrique sans grande envergure. Un peu trop orientée radio. Pas vraiment un tube en puissance non plus. Pas désagréable mais bien trop lisse. Le dernier morceau Freedom ain’t what it used to be, sans être excellente, ne fera que raviver les regrets : pourquoi le groupe a-t-il sorti un album saturé de guitares électriques... alors qu’il était surtout bon en acoustique ? Manque de lucidité ? Billy, deux ans après la séparation des Pumpkins espérait-il vraiment renouer avec un succès massif ?

Honestly
Zwan
Reprise Records 2003

01 - Honestly
02 - Number of the Beast
03 - Freedom ain’t what it used to Be

Aucun commentaire: