jeudi 25 février 2021

0667 - Virginia


Reçu aujourd’hui un joli lot de six singles d’occasion. Dont Virginia des Jeevas, extrait de 1, 2, 3, 4, leur premier album. Un disque qui illustrera parfaitement l’art de faire du neuf avec du vieux.

Je ne parle pas de Virginia, véritable tube de l’album, qui aurait cartonné dans le monde entier s’il avait été signé par un groupe plus connu - je pense à Weezer, par exemple, pour le côté rock américain du morceau.

Non, je parle des faces B. Le live de Old Friends, New Faces est en effet une relecture (riff et premier couplet, avant que les morceaux ne divergent quelque peu) de Gokula, morceau de Kula Shaker que l’on trouve notamment en face B de Govinda... Gokula était elle-même une chanson basée sur un riff emprunté à George Harrison (Ski-ing sur l’album Wonderwall Music - comment se fait-il que je n’ai jamais écouté acheté cet album ?). Crispian Mills, en plus d’être végétarien est aussi écologiste : il pratique le recyclage à outrance.

Recyclage toujours, l’autre face B, la chanson Stoned Love, inédite lors de la parution de Virginia, ne nous était pas inconnue. Elle a été réenregistrée dans une version un peu plus lente et proposant une fin alternative pour le second album des Jeevas : Cowboys and Indians. À la première écoute, Natacha préfère cette version antérieure. Je n’ai pas encore d’avis...

Virginia
The Jeevas
Cowboy Musik 2002

01 - Virginia
02 - Stoned Love
03 - Old Friends, New Faces (live)

Aucun commentaire: